: L’Atlas de la Biodiversité (ABC) des Balcons du Dauphiné est terminé… C’est maintenant que tout commence !
Publié le – Mis à jour le
Le budget du projet
- Enveloppe financière globale : 309 872 € – 20 % à la charge des Balcons du Dauphiné ; 80 % financé par l’Office Français de la Biodiversité.
- Dépenses réalisées : l’ensemble s’élève à 284 270 €. L’enveloppe financière est donc largement respectée.
Les animations
Le nombre d’animations réalisées dans le cadre de l’ABC dépasse largement les attentes puisqu’au final, le nombre d’animations réalisées a été supérieur au prévisionnel !
- 121 animations ont été réalisées au cours de l’ABC : des formations, des animations scolaires et périscolaires, des animations grand public et des animations thématiques.
- 31 communes ont bénéficié d’au moins une animation.
- 2000 enfants concernés par les animations scolaires
- 480 personnes concernées par les animations « grand public » et « thématiques »
Les outils de communication
4 vidéos pédagogiques ont été réalisées sur des enjeux du territoire et avec des acteurs du territoire :
20 panneaux pédagogiques en format « exposition itinérante » sur 20 milieux naturels rencontrés au cours de l’ABC (et chaque panneau fait l’objet d’un zoom sur l’une des 20 communes de l’ABC).
Ces panneaux sont à disposition des communes pour les exposer temporairement.
Une boite à outils est mis en ligne sur le site des Balcons du Dauphiné afin de vous indiquer comme obtenir les différents supports de communication ainsi que les rapports de l’ABC.
Le travail naturaliste et cartographique : l’ABC en chiffres !
-
+ de 19 700 données
flore et faune collectées en 2 ans dans le cadre de l’ABC
-
21 443 hectares
hectares ont été cartographiés (c’est plus d’un tiers du territoire communautaire !)
-
94 habitats naturels
habitats naturels ont été identifiés, dont 28 présentent un intérêt communautaire
-
12 groupes inventoriés
milieux naturels, flore, bryophyte (les mousses), amphibiens, reptiles, oiseaux, rapaces nocturnes, papillons, libellules, chauves-souris, micromammifères, autres mammifères, poissons.
Les rapports écrits
Le travail réalisé au cours de ces 2 ans a donné lieu à un rapport écrit. Étant donné la quantité importante d’informations récoltées, le nombre élevé de cartes produites et l’étendue du territoire d’étude, le rapport global est pour le moins conséquent : 830 pages !
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné, dans un souci de meilleure appropriation de ce travail, va imprimer un rapport par commune de l’ABC. Ces rapports, individualisés, de l’ordre de 80 pages, seront alors plus accessibles et à disposition des communes.
La suite : c’est maintenant que tout commence
L’ABC des Balcons du Dauphiné apporte une connaissance fine des enjeux « biodiversité » sur le territoire des 20 communes étudiées : quels sont les habitats naturels présents, quelle flore, quelle faune ? Mais aussi quels sont les enjeux associés ? Ces habitats naturels sont-ils rares, fréquents ? Sont-ils menacés ? Bénéficient-ils d’un statut de protection ou non ?
L’ABC des Balcons du Dauphiné est une véritable mine d’information. De plus, les rendus cartographiques permettent de localiser aisément les enjeux liés à la biodiversité du territoire.
À ce jour, ce projet ABC peut être vu comme terminé : les rapports sont rédigés, les données sont cartographiées et bancarisées, les inventaires naturalistes sont tous réalisés. Pour autant, tout commence, la communauté de communes souhaite continuer à faire vivre la dynamique mise en œuvre à travers cet ABC.
Les Balcons du Dauphiné vont intégrer l’ensemble des données de cet ABC dans leur Stratégie des Aires Protégées qui vient juste de démarrer. Les données de l’ABC vont très clairement enrichir et renforcer cette Stratégie des Aires Protégées.
En parallèle de cette Stratégie des Aires Protégées, il est important qu’une animation, un « porté à connaissance » de cet ABC soit réalisé de manière à permettre sa meilleure prise en compte possible, que ce soit dans les projets communaux (PLU, aménagement du territoire) mais également intercommunaux.
Pour plus de renseignements
Samuel MONNET, samuel.monnet@balconsdudauphine.fr, chef de projet biodiversité, se tient à disposition de l’ensemble des communes pour venir présenter, préciser ou échanger sur cet ABC.