: Le Castor, un allié en or
Publié le – Mis à jour le
Les objectifs liés à la préservation du Castor d’Europe
- Préserver la ressource en eau
En créant des retenues d’eau pour se déplacer, ce véritable ingénieur augmente les surfaces de zones humides, assurant ainsi une meilleure alimentation de nos nappes phréatiques, une régulation des crues et une diminution de l’intensité des sècheresses.
- Favoriser la biodiversité
Le territoire des Balcons du Dauphiné possède de nombreux milieux humides remarquables et la biodiversité qu’ils abritent est très riche. Les castors, en construisant leurs barrages, permettent de restaurer de nombreuses zones humides riveraines des cours d’eau, favorisant ainsi la reconquête de la biodiversité.
- Agir sur les effets du changement climatique
La remise en eau et la restauration de nouvelles tourbières limitent les gaz à effet de serre. Les tourbières représentent 3% des terres émergées et stockent 75% du carbone de l’atmosphère.
La reconquête de nouveaux espaces par le castor d’Europe s’accompagner parfois de désagréments ponctuels.
Ainsi, sur la Chogne, la présence d’un barrage de castor engendrait des dégâts sur certaines infrastructures. En coordination avec l’association Lo-Parvi et l’Office Français de la Biodiversité et sous couvert des autorisations de la Direction Départementale des Territoires de l’Isère et du propriétaire, ce barrage a été équipé de deux siphons permettant d’éliminer les effets indésirables tout en assurant un espace de reconquête au castor et une cohabitation plus sereine avec ses voisins.