: Qu’est-ce qu’une zone humide et pourquoi restaurer les zones humides ?

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné possède la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Camille Quesada

Les zones humides sont des zones de transition entre la terre et l’eau qui ont la capacité à conserver de l’eau dans le sol ou à leur surface. Les zones humides apportent différents services écosystémiques aux territoires tels que la régulation et la purification de la ressource en eau, l’alimentation des nappes phréatiques et le stockage du carbone atmosphérique. Elles sont par ailleurs de formidables réservoirs de biodiversité.

Alors que l’Homme a drainé ces milieux pour en évacuer les eaux durant les deux derniers siècles pour permettre leur mise en culture, les effets du changement climatique et les sècheresses conduisent aujourd’hui à un changement de paradigme. La restauration de ces milieux permet de conserver des eaux de qualité sur les territoires et soutiennent ainsi l’ensemble des activités humaines.

En agissant favorablement sur le cycle de l’eau, en permettant la diminution de carbone atmosphérique et en apportant une richesse en biodiversité, la restauration des zones humides est au cœur du projet de territoire des Balcons du Dauphiné et répond directement à 3 de ses 5 enjeux majeurs :

La préservation de la ressource en eau

La préservation de la biodiversité

L’anticipation et l’adaptation au changement climatique

Ces milieux remarquables de notre territoire sont protégés, restaurés ou gérés par de nombreux acteurs publics ou privés (Département de l’Isère et communes dans le cadre des Espaces Naturels Sensibles, Balcons du Dauphiné via la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, associations naturalistes tel que Lo Parvi…). La semaine prochaine, venez découvrir un projet de restauration de zone humide porté par les Balcons du Dauphiné.