: Rénover son logement aujourd’hui pour économiser demain

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné accompagne les habitants dans la rénovation de leurs logements. En plus des aides pour les travaux d’économie d’énergie, le nouveau Service Public de Rénovation de l’Habitat, mis en place en septembre 2024, offre un accompagnement personnalisé et répond ainsi aux besoins réels de la population.

Publié le – Mis à jour le

Face à la flambée des prix de l’énergie, la rénovation des logements permet de réduire les consommations et donc d’alléger sa facture énergétique.

Bonne nouvelle !

La communauté de communes accompagne directement les habitants, dans une politique de l’habitat volontariste qui répond aux enjeux majeurs du projet de territoire (anticipation et adaptation aux changements climatiques, adaptation des logements aux besoins de la population, lutte contre la précarité énergétique et le mal logement, etc.).

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné va plus loin que ses obligations règlementaires, avec l’adoption de son Programme Local de l’Habitat (PLH) répondant aux besoins en logements à l’échelle du territoire sur les plans quantitatif et qualitatif. Voté en 2019, le PLH sera renouvelé en 2025 en associant les élus et les acteurs de l’habitat.

Des aides directes

Concernant le point spécifique des aides aux particuliers pour la rénovation de leur logement, une première Opération Programmée
d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)
a été lancée en 2017 ; elle a permis d’accompagner 371 ménages avec une enveloppe de travaux de 6,6 millions d’€.


En juin 2024, une nouvelle OPAH est lancée pour trois ans en partenariat avec l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). Ce dispositif concerne les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les copropriétés pour la réalisation de travaux générant de futures économies d’énergie. Les Balcons du Dauphiné dédient une enveloppe de 371 000 euros d’aides directes sur 2024-2027, sachant que l’Anah finance une partie des travaux, voire la totalité pour les ménages les plus modestes.

4,7 millions d’euros

d’aides sont prévus pour ces 3 années. Bien plus qu’un coup de pouce !

Un guichet unique

Un accompagnement personnalisé et gratuit selon votre projet

Proposé par la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, cet accompagnement est très utile pour se repérer dans les travaux à faire et trouver de bons artisans ! En septembre 2024, la mise en place du nouveau Service Public de Rénovation de l’Habitat (SPRH) va renforcer les « parcours accompagnés », devenus obligatoires pour certains dossiers de demandes d’aides aux travaux. Le SPRH va aussi élargir les thématiques traitées et notamment l’adaptation des logements pour le maintien à domicile de seniors ou de personnes en situation de handicap. Il répond ainsi à des besoins réels de la population.

Pour un projet de rénovation et/ ou conseil

Pour mieux le définir, contactez notre conseiller local de l’Espace Conseil France Rénov’ animé par l’Ageden

Pour un projet d’adaptation de votre logement

ou une situation de mal logement

Contactez un conseiller de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat animée par Soliha

Pour en savoir plus