: Une stratégie agricole et alimentaire ambitieuse et partenariale

Conjuguer agriculture nourricière, revenus décents et reconnaissance pour les agriculteurs et respect de l’environnement.

Publié le – Mis à jour le

Jeudi 9 janvier, devant plus d’une soixantaine de personnes ; des agriculteurs, des acteurs de la santé, des institutions, des associations, des entreprises de la transformation alimentaire, Jean-Yves Brenier, président de la communauté des communes et Francis Spitzner, vice-président en charge de l’agriculture, de la structuration des filières et du plan alimentaire territorial ont lancé officiellement une démarche collective et inclusive pour structurer une stratégie agricole et alimentaire globale.


Dans le cadre de cette stratégie, une enveloppe dédiée d’1M€ soutiendra directement le monde agricole. Elle mobilisera tous les acteurs de la chaîne, de la production à la consommation, en s’appuyant sur les forces vives locales et des filières existantes.


Pour garantir la réussite de cette démarche, la communauté de communes est accompagnée par le bureau d’étude Auxilia conseil, et l’ensemble de la démarche se fera en concertation avec les parties prenantes : agriculteurs, acteurs de l’alimentation et de la santé. Des réunions thématiques seront organisées dans les prochaines semaines.

Les échanges ont été riches, les sujets incontournables ont été abordés : transmission, foncier, adaptation aux changements climatiques, biodiversité, habitudes de consommation, revenus nécessaires, organisation des filières, souveraineté alimentaire… et bien d’autres encore.

Ensemble, aux Balcons du Dauphiné, nous relevons le défi d’un développement durable et solidaire, au service des intérêts collectifs.