: Spectacle dansé, Gagnés par la nuit,

Du

Lieu Espace Ninon Vallin

Heure

Spectacle de danse proposé par la Cie Lamento et organisé par la communauté de communes des Balcons du Dauphiné dans le cadre du dispositif "résidence artistique en Isère". Ouvert à tous et toute, rendez-vous à 20h à l'espace Ninon Vallin à Montalieu-Vercieu

Publié le – Mis à jour le

spectcale Gagnés par la nuit - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Nora Houguenade

Duo dansé sur le corps amoureux

Avec le spectacle Gagnés par la nuit, Sylvère Lamotte questionne le corps amoureux. Le chorégraphe signe un portrait sensible où les corps s’exposent et sont traversés par mille et une émotions. Un sublime pas de deux qui donne à voir toute la complexité du sentiment amoureux.

Inspirée des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, la pièce revisite les codes du grand duo d’amour, forme éprouvée, quasi ancestrale, de la danse. Les deux interprètes évoluent sur une ligne de crête entre drame et légèreté. Véritables funambules, ils ne savent pas si leurs pas les rapprochent ou les éloignent un peu plus. L’espace au plateau est chargé de leur histoire.

Fer de lance de la danse contact, Sylvère Lamotte déploie un vocabulaire d’une grande physicalité qui fait écho à la puissance des sentiments amoureux. Les deux corps s’entrechoquent, se lient, se supportent, s’éprouvent… Ils évoquent tour à tour l’attente, la rencontre, l’effleurement, le premier baiser, l’exaltation, l’ignorance, la contrainte, le déchirement…

De ce palimpseste, naît une histoire universelle traversée d’une extrême tendresse. Tout simplement magnifique.

Les informations essentielles du spectacle

Mardi 12 novembre à 20h
Salle Ninon Vallin à Montalieu-Vercieu
Spectacle gratuit sur réservation : culture@balconsdudauphine.fr

En savoir plus

La compagnie Lamento

Le chorégraphe et danseur Sylvère Lamotte a fondé la Compagnie Lamento en 2015. En effet, très tôt initié à la danse contact, à laquelle il reste attaché, il a exploré des thèmes variés, de l’expressivité à l’abstraction, en se basant sur la rencontre avec l’autre et la conscience de soi.

Par ailleurs, Sylvère Lamote a créé plusieurs spectacles dont deux avec musicien live. Une partie de son travail est dédié à la question de la réappropriation sensible du corps, notamment empêché. Il a créé également deux spectacles à destination du jeune public.  

Le dispositif résidence artistique en Isère  

À la fois outils d’action culturelle, de diffusion, mais aussi de soutien à la création iséroise, elles permettent de rapprocher les artistes des habitants.
Danse, musique, théâtre, cinéma sont ainsi développés par des artistes sur les territoires de l’Isère pour des durées de trois ans. 

La résidence Lamento sur les Balcons

Lancée en septembre 2023, la compagnie Lamento sillonne les routes du territoire pour présenter son univers. Ainsi, la conférence dansée « Danser la Faille » où Sylvère explore son approche de la création avec une danseuse en situation de handicap Magaly Saby a pu être présenté à des étudiants de MFR, des résidents d’EHPAD ou au grand public. D’autres pièces ont pu ainsi être donnés dans le cadre d’événement du territoire comme Ruines lors du Solstice de Brangues. Aussi, les jeunes spectateurs ont pu découvrir la Fabuleuse Histoire de Basarkus, spectacle mêlant jonglage et acrobatie. Deux transhumances artistiques, créées spécialement pour les Balcons ont également pu voir le jour à Quirieu et à Saint Hilaire de Brens.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.