: Tout ce fracas

Du

Lieu Salle du Triolet

Heure

Spectacle de danse proposé par la Cie Lamento et organisé par la communauté de communes des Balcons du Dauphiné dans le cadre du dispositif "résidence artistique en Isère". Ouvert à tous et toutes, rendez-vous à la salle du Triolet à Tignieu-Jameyzieu.

Publié le – Mis à jour le

Un spectacle de la Compagnie Lamento et Stracho Temelkovski

Le travail chorégraphique de Sylvère Lamotte cherche à éprouver le corps et ses limites. Que peut le corps ? Au fil de ses créations, sa réponse est une découverte émerveillée du déploiement des possibles magnifié par la danse, bien au-delà des apparences et des questions sur l’empêchement, le handicap ou l’immobilité. Tout ce fracas témoigne parfaitement du rayonnement que chacun possède, de l’essor qu’il s’autorise et qu’il construit, pas à pas. Il déclare artistiquement que nous sommes tous en mouvement, tous en réhabilitation, que la communauté nous porte. Ainsi, trois danseuses s’exposent sans fard et offrent une danse brillamment essentielle, fichée au plus profond, là où on ne peut cacher ni mentir. On y entend le fracas de l’espoir.

Le spectacle tout ce fracas est né d’une recherche au long cours en immersion en milieu hospitalier où le chorégraphe a pu expérimenter la réappropriation sensible du corps par les patients et les soignants. Dans son spectacle, il cherche à retrouver avec ses trois danseuses, les états de corps dont il a été témoin. De quoi un corps est-il capable ? Comment un être décide-t-il de grandir autour, au travers des traumatismes qu’a subi le corps ?  Sur scène Stracho Temelkovski, multi-instrumentiste (Mandol, Basse, voix et percussions), accompagne et adapte sa musique au contact de la danse pour que les corps et la musique soient sur la même fréquence.

  • Spectacle gratuit, tout public
  • Rendez-vous à 20h à la salle du Triolet de Tignieu Jameyzieu

En savoir plus

Distribution

  • Conception et chorégraphie : Sylvère Lamotte
  • Interprètes : Carla Diego ou Mathilde Lin, Caroline Jaubert ou Jade Sarette et Magali Saby
  • Composition, interprétation, arrangement et sound design : Stracho Temelkovski
  • Assistant : Jérémy Kouyoumdjian
  • Regard extérieur : Brigitte Livenais
  • Costumière : Charlotte Jaubert
  • Création lumières : Laurent Schneegans
  • Régie de tournée : Jean-Philippe Borgogno
  • Diffusion : Christelle Dubuc

Production et soutiens

Production : Compagnie Lamento

Co-productions : Maison de la Culture de Nevers Agglomération, Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France Scène conventionnée, L’Estive Scène Nationale de Foix, Collectif Essonne Danse, Micadanses, MAIF Social Club.

Soutiens : DRAC des Pays-de-la-Loire, Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, Conseil Départemental de la Sarthe, ville du Mans. La Cie Lamento est soutenue par L’Etat- Préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes Direction Régionale des Affaires Culturelles au titre du conventionnement deux ans, par le département de l’Isère et la ville de Grenoble. Elle est en « résidence artistique en Isère » dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Elle est également associée à La Rampe-La Ponatière Echirolles, Scène conventionnée Art et Création danse et musiques.

La compagnie Lamento

Le chorégraphe et danseur Sylvère Lamotte a fondé la Compagnie Lamento en 2015. En effet, très tôt initié à la danse contact, à laquelle il reste attaché, il a exploré des thèmes variés, de l’expressivité à l’abstraction, en se basant sur la rencontre avec l’autre et la conscience de soi.

Par ailleurs, Sylvère Lamote a créé plusieurs spectacles dont deux avec musicien live. Une partie de son travail est dédié à la question de la réappropriation sensible du corps, notamment empêché. Il a créé également deux spectacles à destination du jeune public.  

Le dispositif résidence artistique en Isère  

À la fois outils d’action culturelle, de diffusion, mais aussi de soutien à la création iséroise, elles permettent de rapprocher les artistes des habitants.
Danse, musique, théâtre, cinéma sont ainsi développés par des artistes sur les territoires de l’Isère pour des durées de trois ans. 

La résidence Lamento sur les Balcons

Lancée en septembre 2023, la compagnie Lamento sillonne les routes du territoire pour présenter son univers. Ainsi, la conférence dansée « Danser la Faille » où Sylvère explore son approche de la création avec une danseuse en situation de handicap Magaly Saby a pu être présenté à des étudiants de MFR, des résidents d’EHPAD ou au grand public. D’autres pièces ont pu ainsi être donnés dans le cadre d’événement du territoire comme Ruines lors du Solstice de Brangues. Aussi, les jeunes spectateurs ont pu découvrir la Fabuleuse Histoire de Basarkus, spectacle mêlant jonglage et acrobatie. Deux transhumances artistiques, créées spécialement pour les Balcons ont également pu voir le jour à Quirieu et à Saint Hilaire de Brens.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.