: Solutions sécurisées et de proximité pour la mobilité

Consciente d’avoir 6 communes-polarités avec de nombreux services à disposition et un maillage conséquent de voiries, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné s’est lancé dans la réalisation d’un schéma d’accès cyclable aux services de proximité adopté le 30 mai dernier pour mettre en lumière les itinéraires facilement cyclables sur le territoire. Objectif : faciliter et sécuriser les courts trajets de votre quotidien et ceux de vos proches.

Publié le

Cet ambitieux programme se fonde sur le principe que des solutions de mobilité cyclables ou piétonnes mais surtout sécurisées participent véritablement à la qualité de vie des ménages et à l’attractivité de notre territoire tout en encourageant la consommation de proximité.

Le vélo est plébiscité

Ces solutions ont été plébiscitées par les habitants lors d’une vaste enquête menée par les Balcons du Dauphiné, du 4 octobre au 9 novembre 2023. 1 231 personnes ont répondu, formant un échantillon très conséquent, représentant 80 % d’actifs dont 77 % de parents.

Résultats : le vélo est largement reconnu comme étant un mode de déplacement économique, écologique et bon pour la santé… Cependant, même sur de courtes distances, la majorité des habitants réalisent ces trajets en voiture car ils affirment ne pas se sentir en sécurité. « C’est pourquoi le schéma directeur cyclable cherche à répondre aux besoins exprimés, en sécurisant les parcours avec du jalonnement des itinéraires, déjà facilement cyclables, et en réalisant des aménagements cyclables là où il est nécessaire de la faire », précise Laurent Dumouchel, directeur mobilités aux Balcons du Dauphiné. L’étude menée à l’automne 2023 a permis d’identifier des chemins déjà propices au vélo, qui viennent utilement compléter les futurs itinéraires.

Bientôt 75 kilomètres de voies cyclables

Le territoire des Balcons du Dauphiné comprend 6 polarités de bassin de services1 et 7 polarités de proximités2 autour desquels de courts trajets cyclables (moins de 6 kilomètres) vont être proposés. Bientôt, 75 kilomètres supplémentaires de voies cyclables permettront à 13 000 habitants de pouvoir rejoindre 88 points de services (commerce, santé, administrations, etc). « Nous avons ciblé 14 itinéraires pour lesquels nous allons renforcer la signalétique ou faire des aménagements rapidement, indique Laurent Dumouchel. C’est la première opération d’un vaste projet voté le 30 mai dernier qui à terme, proposera 60 itinéraires cyclables (288 kms) touchant potentiellement 57 000 habitants du territoire. » Une réponse adaptée, réelle et complémentaire aux besoins de mobilité actuels et futurs.


1 – Crémieu / Les Avenières Veyrins Thuellin / Montalieu Vercieu / Morestel / Saint-Chef / Tignieu Jameyzieu

2 – Chamagnieu/ Creys-Mépieu/ Frontonas/ Hières sur Amby/ La Balme les Grottes/ Optevoz/ Trept

Les rendez-vous de la mobilité
En multiplex dans les 6 communes principales (Crémieu, Les Avenières Veyrins Thuellin, Montalieu-Vercieu, Morestel, Saint-Chef, Tignieu Jameyzieu) un évènement thématique ouvert au grand public sera proposé par les Balcons du Dauphiné en octobre 2024.  Ces rendez-vous permettront de préfigurer un « comité de partenaires » annuel qui comprendra 4 collèges : la population, les entreprises, les institutionnels et les élus. Le « Plan Stratégique des Mobilités » sera présenté à toutes ces parties prenantes, invitées à donner leur avis et également à promouvoir les solutions existantes ou à venir, notamment en termes de covoiturage et de vélo. Plus les offres seront connues et diffusées, plus la mobilité sera facile et vertueuse sur notre territoire.