: Préserver la biodiversité, un pilier essentiel du territoire
Publié le
Les aires protégées contribuent directement à la lutte contre l’érosion de la biodiversité et le changement climatique, avec par exemple leur fonction d’épuration naturelle de l’eau ou de séquestration du carbone atmosphérique. En 2018, un consensus scientifique a établi que la protection des habitats et des espèces est le meilleur moyen de défendre la biodiversité.
Un plan national pour 2030
Pour la première fois, une stratégie nationale unifiée pour les aires protégées pour la France métropolitaine et les territoires d’outre-mer a été adoptée le 11 janvier 2021. Cette feuille de route ambitionne de protéger 30 % du territoire national et des eaux maritimes d’ici 2030, dont 10 % en protection renforcée, afin d’y limiter les pressions engendrées par les activités humaines.
- 23% de notre territoire est en aire protégée
Aujourd’hui, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné a décidé de s’emparer de cette stratégie nationale pour la décliner.
La concertation est en effet essentielle pour réussir cette mission, qui s’étendra sur 18 mois. Le grand public sera également sensibilisé sur l’utilité des aires protégées à travers de nombreuses animations, visant à leur faire découvrir l’immense richesse de notre patrimoine naturel.
Connaître, observer, agir
Durant cette mission, un état des lieux des connaissances et des enjeux de préservation de la biodiversité du territoire sera mené, qui se basera notamment sur des outils existants comme l’Atlas de la Biodiversité Communale (réalisé sur 20 communes), et sur les données collectées dans le cadre du site Natura 2000. Un plan d’actions concerté sera ensuite défini en faveur des aires protégées, qui pourra s’appuyer sur différents dispositifs de protection tels que des outils réglementaires, des outils de gestion ou de la maîtrise foncière. Ce projet bénéficie ainsi d’un soutien financier dans le cadre du fonds vert pour l’accélération de la transition écologique des territoires.
Notre territoire rural est riche d’une faune et d’une flore diversifiées et rares, qu’il est essentiel de préserver, car protéger nos espaces naturels et les espèces qu’ils abritent, c’est protéger l’humanité, notre bien-être et notre santé.