Développer un tourisme plus durable : une volonté politique forte
Publié le – Mis à jour le
Une politique de développement tournée vers le tourisme durable
Objectif(s) visé(s)
Le territoire des Balcons du Dauphiné souhaite assumer pleinement sa vocation touristique et agir de façon à tirer le meilleur parti de ses atouts, de son offre, de ses compétences pour en faire une destination de choix, ainsi que des investissements publics réalisés depuis de nombreuses années et ceux en cours pour moderniser les équipements touristiques et renforcer l’attractivité des sites.
Écotourisme et tourisme de proximité : valeurs d’un territoire à part
Le développement touristique souhaité est celui d’un tourisme durable, maîtrisé et respectueux du territoire. Il ne s’agit pas d’un tourisme de masse. Il doit contribuer à l’attractivité globale du territoire.
Les efforts en matière de tourisme se concentrent sur les quatre thématiques qui caractérisent le plus le territoire : vélo, nature, patrimoine et le Rhône.
Les axes de la politique / stratégie votée
Le territoire a des atouts touristiques majeurs et d’une grande diversité. L’intercommunalité et les communes investissent massivement dans des équipements et des sites touristiques, patrimoniaux et naturels particulièrement qualitatifs et qui caractérisent, entre autres, la spécificité et la notoriété du territoire.
La communauté de communes souhaite capitaliser sur ces éléments en mettant en oeuvre une politique de développement touristique qui permettra de :
- devenir une destination touristique à l’identité marquée autour de thématiques liées à l’écotourisme, facteur d’attractivité générale du territoire
- fédérer le territoire autour d’un projet touristique collectif
- faire du tourisme un levier de développement local durable
Les priorités
Axe 1 – Prioriser le développement touristique sur quatre thématiques liées à l’écotourisme et des projets structurants :
- vélo
- patrimoine
- nature
- Rhône (ViaRhôna et Vallée Bleue).
Ces thématiques sont étroitement liées entre elles et permettent de caractériser le territoire.
Il s’agit de thématique qui s’inscrivent dans un tourisme durable et respectueux du territoire. Il convient de développer le tourisme à partir de ces items en les décloisonnant. Des projets particulièrement structurants pour le développement touristique ont été identifiés. Ils portent à la fois
sur l’aménagement et la valorisation de sites touristiques et la mobilisation des acteurs sur ces projets. Ces projets sont structurants, car ils permettent de croiser les thématiques et de rassembler les acteurs locaux autour de thématiques porteuses :
- Mise en tourisme de la ViaRhôna et de la voie verte
- Obtention du label Pays d’art et d’histoire
- Requalification et valorisation des sentiers de randonnée à travers des pratiques sportives
- Mise en tourisme de sites naturels liés au Rhône (ex : archipel des îles du Haut Rhône)
- Valorisation et soutien à la requalification de la base de loisirs de la Vallée bleue
Axe 2 – Développer et structurer l’offre touristique
Le développement de l’offre touristique doit s’appuyer sur les quatre thématiques prioritaires et les initiatives des acteurs touristiques locaux. Il s’agit de faire monter en gamme l’offre du territoire en l’étoffant, en la structurant et en mettant en valeur les atouts mal valorisés.
Axe 3 – Renforcer l’image touristique du territoire et en faire un facteur d’attractivité
Il s’agit de profiter des atouts touristiques du territoire pour améliorer l’attractivité globale du territoire.
Des actions de promotion touristique du territoire seront conduites à l’extérieur, mais également pour les habitants du territoire.
Axe 4 – Améliorer la connaissance du secteur touristique et se doter d’outils de mesure des impacts de la politique de développement touristique
Il est primordial de pouvoir mieux connaître la composition du tissu touristique local, son attractivité et ses retombées économiques. Ce dernier élément est particulièrement important pour mesurer les effets de la politique touristique sur l’économie locale et justifier des efforts publics réalisés sur ce secteur.
Des outils seront mis en place pour en suivre l’évolution.