La Politique publique de santé des Balcons du Dauphiné : plus de services d’accès aux soins

Publié le – Mis à jour le

Les Balcons du Dauphiné optent pour plus de services d’accès aux soins

Objectif(s) visé(s)
Dans un domaine aussi primordial que la santé, l’objectif de la communauté de communes est triple :

  • offrir un service d’accès aux soins égalitaire sur le territoire,
  • mettre en lien les projets
  • apporter une réponse globale en matière de santé

Répondre à cet enjeu nécessite d’organiser les différents projets de santé dans un esprit de coconstruction avec les communes et les professionnels de santé en réponse aux besoins tels qu’ils ont été identifiés à court, moyen et long terme.
La mutualisation de projets permettra de couvrir le territoire et d’améliorer le partenariat et les moyens mis en œuvre.
Il s’agit de sortir de la seule logique bâtimentaire pour créer une dynamique mobilisant tous les acteurs et en premier lieu les professionnels de santé ainsi que des partenaires – département, région, services de l’État, associations, professionnels relevant du champ du sanitaire, du médical ou du médico-social – afin d’agir ensemble pour la santé de tous les habitants du territoire.

Les axes de la politique / stratégie votée

Axe 1 – Améliorer l’accès aux soins

Renforcer l’offre de soins de proximité en développant une stratégie d’attractivité du territoire dans le but de faire valoir ses nombreux atouts et en étudiant les différentes modalités de soutien des professionnels en complémentarité des accompagnements et financements existants.

Faciliter l’accès aux soins en s’appuyant sur les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) existantes, sur celles des territoires limitrophes et en favorisant les mobilités

Améliorer le parcours de soins des habitants en optimisant la coordination entre les acteurs de santé

Axe 2 – Articuler l’action des politiques publiques de santé

Organiser le maillage du territoire pour favoriser la coopération et éviter les effets de mise en concurrence

  • Articuler les orientations de l’intercommunalité avec celles des politiques de santé portées par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la région Auvergne Rhône-Alpes, le département de l’Isère et les communes en faisant valoir les enjeux du territoire
  • Consolider les liens avec des acteurs stratégiques de la santé (patients, usagers, professionnels de santé, conseil de l’ordre des médecins, conseil de l’ordre des dentistes, assurance maladie…)
  • Définir des axes d’actions prioritaires en réalisant un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs du territoire : élus, professionnels, habitants, associations, institutions…

Axe 3 – Réduire les inégalités de santé sur le territoire

Animer et développer une politique de prévention et de promotion de la santé tout au long de la vie en coordination avec les acteurs institutionnels
Faciliter l’accès aux soins des personnes vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, …) ou éloignées des services de santé, en lien avec les acteurs du territoire (Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), département de l’Isère…) en développant notamment une
démarche « d’aller-vers ».

Les priorités : favoriser les maisons de santé

  • Accompagner les projets de santé des polarités les plus impactées par la désertification médicale, là où les dynamiques sont à créer ou à renforcer – Les Avenières Veyrins-Thuellin et Morestel
  • Faciliter l’exercice des professionnels de santé sur le territoire au sein de pôles médicaux forts
  • Renforcer l’articulation des réponses apportées aux besoins des habitants en matière de santé
  • Favoriser l’interconnaissance des professionnels et la mutualisation de leurs compétences pour une meilleure cohérence d’intervention

Par ailleurs, il a été décidé de prioriser deux projets :

Le projet de pôle enfance/santé aux Avenières Veyrins-Thuellin

Pôle ayant pour vocation de regrouper, dans une démarche innovante, plusieurs services dédiés à l’accompagnement du parcours de l’enfant et de sa famille : crèche, relais petite enfance et maison de santé pluridisciplinaire. Étude de préfaisabilité par le cabinet d’étude Florès en 2022 poursuivie en 2023 par une étude de faisabilité (présentation du préprogramme aux élus lors du bureau communautaire du 23 janvier 2023).

Le projet de MSP à Morestel

Acquisition du bâtiment de l’ex-cure médicale de Morestel afin de regrouper des professionnels médicaux et paramédicaux souhaitant pratiquer en exercice coordonné.
Les axes de la politique santé étant définis, une gouvernance est maintenant à mettre en place sur le territoire pour coordonner les actions en matière de santé et impliquer chaque acteur concerné dans le processus de mise en œuvre. Cette gouvernance pourrait prendre la forme d’un « conseil local de santé ».

La prise en compte des priorités du socle
Accès aux services en milieu rural
Il apparaît essentiel d’envisager l’accès aux soins de façon plurielle et pas seulement sous l’angle bâtimentaire. La question de l’égal accès aux soins est à poser en termes de connaissance approfondie des problématiques de santé rencontrées par la population des Balcons du Dauphiné.
Pour cela, un diagnostic fin est à réaliser en s’appuyant sur le diagnostic socio-démographique déjà établi dans le cadre de la convention territoriale globale et en allant au-delà sur certaines thématiques (ex : la santé mentale).
Mobilité : renforcer l’accès territorial aux soins pour tous
Une étude sur la mobilité des personnes pour accéder aux soins et aux services, dans le temps et l’espace, apparaît également nécessaire afin de mieux appréhender les solutions adaptées à mettre en œuvre pour réduire les inégalités, notamment pour les publics les plus vulnérables et les plus précaires. En savoir plus sur la politique mobilité portée par la communauté de communes.