Schéma directeur et sobriété numérique des Balcons du Dauphiné

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1er Schéma directeur des systèmes d’information des Balcons du Dauphiné

Objectif(s) visé(s) :

Répondre aux grands enjeux actuels et futurs, humains et économiques d’une collectivité territoriale, induits par la transformation numérique, implique de placer au centre de sa politique et de son organisation les systèmes d’information. Conformes aux objectifs du mandat exigeant d’anticiper et de concevoir une stratégie adaptée aux besoins de tout un chacun, les S.I. auront pour fonctions essentielles :

  • l’optimisation de son fonctionnement,
  • l’amélioration de la qualité de (ses) service(s),
  • l’innovation,
  • l’aménagement du quotidien de ses agents et usagers,
  • la protection et la sécurisation des nombreuses données sensibles.

Dans le but d’atteindre ces objectifs bien spécifiques, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
s’est engagée dans l’élaboration de son premier schéma directeur informatique et numérique territorial.

Schéma directeur des S.I. : un outil de soutien à la politique intercommunale

Document cadre de référence, une fois validé, le schéma directeur des S.I. a pour vocation d’accompagner la gestion de la collectivité par :

  • une stratégie formalisée
  • un plan d’action concret
  • un calendrier sur-mesure

Le tout, en prenant en considération les contraintes financières et également les moyens humains.

Utilité des systèmes d’information au déploiement des usages d’outils numériques et à leur diversification

Travail collaboratif par excellence, le schéma directeur s’inscrit dans le cadre d’une démarche lisible, qualitative, positive et dynamique de structuration et de modernisation cohérentes de la collectivité à moyen terme (5 ans), en adéquation avec une volonté simultanée visant à :

  • développer l’ensemble des usages des outils numériques.
  • améliorer les échanges avec les usagers et les citoyens ; au centre de la réflexion.

Diagnostic des systèmes d’information et projection au service de la collectivité

La démarche entreprise a permis de produire un état des lieux exhaustif, déterminant :

  • l’état de l’art en matière d’équipement et des pratiques à améliorer,
  • les infrastructures, les matériels et la sécurité,
  • les applications fonctionnelles présentes et manquantes,
  • l’urbanisation du système,
  • les besoins et les usages d’outils numériques à déployer.

Objectifs pour la communauté de communes comme pour les communes : renforcer la sécurité des services proposés par le territoire aux usagers.

Respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) : préserver et sécuriser

La maturité numérique, les ressources actuelles (ressources humaines, matériels informatiques et logiciels) ont ainsi été prises en compte ainsi que le cadre réglementaire tel le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ou ce qui a trait à la sécurité.

Transformation numérique de l’action politique des Balcons du Dauphiné : descriptif détaillé des orientations

Feuille de route organisationnelle de premier plan, le schéma directeur … a pour objectif de fixer les orientations en 3 axes permettant l’évolution et l’adaptation des systèmes d’informations des cinq prochaines années et d’en fixer les modalités de mise en œuvre.

Axe 1 – Structuration du système d’information (1er SDSI) :

  • Mettre en place l’organisation et le dimensionnement adapté à la nouvelle échelle
  • Informatiser les processus structurants de la collectivité
  • Mettre en place une politique d’équipement et de sobriété numérique
  • Déployer des usages collaboratifs au service du projet d’administration et du territoire

Axe 2 – Développement des coopérations territoriales en matière numérique et de systèmes d’information quand cela est opportun et sur adhésion des communes :

  • Partager les ressources d’ingénierie à l’échelle du territoire
  • Mettre en réseau, collaborer, partager entre et avec les élus, les secrétaires et DGS, les acteurs du territoire
  • Construire un catalogue de services ouverts aux communes
  • Réaliser des économies d’échelle dans la politique d’achat

Axe 3 – Déploiement des usages numériques pour les habitants du territoire :

  • Construire une continuité de parcours entre les communes et l’intercommunalité : vision portail de services du territoire / GRU du territoire
  • Déployer des services en ligne, promouvoir la collectivité et son offre de services
  • Accompagner les usagers du territoire vers le numérique et l’accès aux services
  • Trouver un juste milieu entre structuration du socle et innovation.

LES PRIORITÉS

  • Engager le territoire dans une mise à niveau des systèmes d’information et la couverture des besoins identifiés, cela se traduit par le déploiement des 82 projets pour un montant de financement prévisionnel de logiciels de 1 million d’euros et 760 jours de travail pour la direction des systèmes d’information des services communautaires ;
  • Mettre en place d’une stratégie de renouvellement d’équipements numériques en cohérence avec les ambitions climatiques votées, pour un montant de 675 000 euros sur la durée du schéma ;
  • Structurer le système d’information (serveurs, sauvegarde…) pour un montant de 100 000 euros ;
  • Développer des usages numériques pour les habitants du territoire par le déploiement de conseils dédiés