Territoires en transition : les Balcons du Dauphiné en plein essor

Le territoire, composé d’une communauté de relations tissées entre elles, est un acteur central de la transformation, qu’elle soit écologique et économique, à mener pour le bien de tous.

Publié le – Mis à jour le

Territoires en transition et développement économique : les Balcons du Dauphiné aux premières loges

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné est cet écosystème qui s’inscrit dans une dynamique d’évolution et d’accompagnement au changement des territoires en transition ; chacun dans leur diversité.


La mise en œuvre de la loi NOTRe a renforcé le rôle de l’intercommunalité des territoires à beaucoup d’égards ; participant grandement à l’amélioration de leur attractivité, de leur vitalité et de leur rayonnement.


En effet, depuis 2017, parce qu’elles profitent à l’ensemble de la communauté, les compétences incombant aux communautés de communes en matière d’accompagnement à l’implantation et au maintien des entreprises, des commerces et de dynamisation du tissu économique local rural, sont devenues centrales et indispensables.


À l’échelle nord-iséroise, elles n’ont fait, en réalité, que s’accroître et s’étendre, soumises, de surcroît, au grand défi écologique.

L’économie circulaire : une stratégie gagnante à très long termes

Instillant un élan nouveau et pérenne, au-delà de la crise sanitaire et en prolongement de la politique de relance de l’aménagement du territoire, elles participent d’une stratégie au long cours d’appui solide au développement économique social et solidaire, durable et innovant ; plaçant l’emploi, la santé, l’économie circulaire et les services de proximité au centre des orientations et des décisions.

Objectif(s) visé(s)

Le développement économique permettra de :

  • dynamiser le territoire
  • donner accès à la population aux produits de qualité dont elle a besoin
  • fournir des emplois et activités d’insertion professionnelle
  • contribuer à répondre aux exigences d’un territoire en transition
  • générer des ressources financières

Les axes de la politique / stratégie votée

Axe 1 – Soutenir l’économie de proximité et renforcer le “consommer local”

Il s’agit de développer l’économie agricole et touristique, d’encourager la consommation locale et d’accompagner les communes dans le maintien du commerce et de l’artisanat en centre bourg ; tout en favorisant son innovation et son accessibilité.

Axe 2 – Accompagner le développement économique endogène : pour une économie circulaire vertueuse

La communauté de communes interviendra comme un soutien des entreprises présentes sur le territoire dans leur pérennisation, leur développement et leur prise en compte des transitions. Elle agira pour les mettre en réseau et développer des filières locales durables, notamment en matière d’économie circulaire.

Axe 3 – Mettre en œuvre une stratégie globale d’attractivité : pour une visibilité pérenne du territoire et des différents types d’acteurs

Pour être profitable à tous, le développement économique a besoin d’autres politiques publiques sociales pour valoriser l’ensemble des atouts présents et à venir et les rendre attractifs ; tels que l’accompagnement à l’emploi et à la formation, le logement, les mobilités (lien vers page ‘mobilités’), les services de santé (lien vers la page ‘santé’) et de services d’aide à la personne, les télécommunications : tout ce qui concourt à la qualité du cadre de vie et à la liberté d’être et d’agir.

Vers de nouvelles formes d’économies : dématérialisée, présentielle et résidentielle
L’intégration du numérique à la stratégie de développement économique des Balcons du Dauphiné, plus respectueuse de l’environnement avec, par exemple, la mise en place de tiers-lieux, constitue un élément prégnant d’installation durable sur le territoire de nouveaux habitants d’origine urbaine et de nouveaux groupements d’entreprises.