Tiers-lieu et bien-vivre des habitants des Balcons du Dauphiné
Publié le – Mis à jour le
Objectif(s) visé(s)
Votée en avril 2022, la politique des services publics en milieu rural a pour ambition de réduire l’exclusion en facilitant l’accès au logement, aux droits sociaux, à la santé, au numérique, au travail… pour tous les habitants du territoire.
La communauté de communes a la volonté d’accompagner au mieux les personnes rencontrant des difficultés quotidiennes dans leurs démarches administratives en proposant une offre de services publics adaptés, répondant à une double exigence de proximité et d’accessibilité.
La collectivité souhaite également accueillir de nouveaux services, de nouveaux usages dans de nouveaux espaces de vie. Elle ambitionne de mettre en réseau et de soutenir les différents projets de tiers-lieux du territoire afin de proposer une offre de services différents aux habitants, fondée sur les
collaborations et le partage.
Enfin, l’intercommunalité souhaite engager un travail de coopération avec les communes du territoire et plus particulièrement les six polarités de bassins de services – pour construire un maillage territorial le plus complet possible des services publics à l’usager.
Les axes de la politique / stratégie votée
- Axe 1 – Conforter la place de la commune dans la qualité du service rendu à l’usager
- Axe 2 – Favoriser l’accompagnement numérique des habitants
- Axe 3 – Organiser l’itinérance des services
- Axe 4 – Construire une communication efficace
- Axe 5 – Contribuer à l’émergence d’espaces facilitant le lien humain
- Axe 6 – Engager l’intercommunalité en appui aux communes pour la préservation des services publics et dans une posture d’accompagnement aux centres communaux d’action sociale (CCAS)
Les priorités
Développer une offre de services pertinente à destination de l’ensemble des habitants par :
- la préservation du contact humain
- l’accompagnement des populations fragilisées
- l’égalité d’accès aux services
- le développement d’un accueil global de proximité
- le développement de lieux permettant et favorisant le lien social
- la prise en compte des priorités du socle
- les besoins des habitants du territoire sont pris en compte dans les différentes orientations politiques de la collectivité.
France Services : rendre plus accessibles les services en milieu rural
L’enjeu majeur de la direction des services à l’usager en milieu rural est de proposer une offre de services publics répondant à une double exigence de proximité et d’accessibilité.
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné gère aujourd’hui, à cet effet, deux espaces France services au sein de son territoire, dont les missions sont les suivantes :
- écoute personnalisée
- orientation auprès des services compétents
- accompagnement aux démarches administratives : droits, emploi, logement, famille, mobilité, etc.
- utilisation des outils numériques : accès gratuit à Internet pour effectuer les démarches
dématérialisées (échanges en visioconférence avec les partenaires, etc.)
Déployer les tiers-lieux et renforcer la vitalité d’une économie territoriale au service de l’usager
La Communauté de Communes s’est également engagée dans l’implantation de lieux de vie conçus pour proposer une offre différente de services à la population en réseau, créateurs d’emploi, plus proches, plus solidaires, écologiques et socialement novateurs. Dans le cadre d’une mutualisation
entre communes et intercommunalité, la collectivité, pilier des tiers-lieux, travaille au renforcement du maillage territorial des services publics à l’usager.
Mobilité et rapprochement des services publics territoriaux
Une étude sur la mobilité des personnes pour accéder aux services permettra de mieux appréhender les solutions adaptées à mettre en œuvre, notamment pour les publics les plus vulnérables et les plus précaires.