Une politique publique de développement planifié des énergies renouvelables

Publié le – Mis à jour le

Une politique publique de développement des énergies renouvelables active

Projets d’énergies renouvelables (EnR) : les Balcons du Dauphiné s’investissent

Seule une réduction rapide, forte et soutenue des émissions de gaz à effet de serre limiterait le réchauffement et permettrait d’atteindre les objectifs climatiques de l’accord de Paris.

D’ailleurs, parmi les trajectoires analysées par le GIEC, toutes celles qui sont compatibles avec les objectifs
climatiques, s’appuient sur un développement massif des énergies renouvelables et une forte réduction de la consommation.


Le territoire des Balcons du Dauphiné souhaite prendre sa part. Les présentes orientations de la politique de développement des Énergies renouvelables (EnR), qui s’inscrivent dans les documents cadres, visent à préciser la place qui devra être celle de la puissance publique pour que le territoire devienne un territoire d’EnR.

Transition énergétique et vision territoriale stratégique

Des initiatives existent sur le territoire, sans stratégie d’ensemble, développées en fonction d’opportunités du moment, ou de l’évolution réglementaire, des accompagnements financiers…
L’aspect positif est l’existence d’initiatives particulières et par conséquent des productions locales.
Elles s’appuient sur différentes énergies et technologies.
L’objectif de la communauté de communes est d’asseoir le bloc communal dans son rôle pour le développement des énergies renouvelables. Cela sera rendu possible par l’animation des dynamiques, le pilotage d’initiatives, l’accompagnement selon différentes modalités des porteurs de
projets afin de faciliter la création de filières locales.

  • Axe 1 – Créer des dynamiques et mettre en réseau les porteurs d’initiatives existantes
  • Axe 2 – Soutenir, selon différentes modalités, les projets structurants pour le territoire ou les
    initiatives à venir
  • Axe 3 – Créer une filière locale de l’énergie rapprochant production et autoconsommation et
    impliquant les acteurs du territoire

Axe 1 : exploiter les ENR existantes

  • Accompagner les communes dans l’identification des potentiels (au niveau communal et intercommunal) qui pourraient accueillir des énergies renouvelables (toitures, terrains, …). Cela permet de connaître précisément l’ensemble des potentiels EnR tant du point de vue du patrimoine public que privé et ainsi être plus efficace pour couvrir les besoins qui émergent.
  • Mettre en place des initiatives conjointes entre communes intéressées et l’intercommunalité telle la création d’une société de projet pour construire la convergence et accélérer la dynamique de déploiement des EnR.
  • L’établissement d’un schéma directeur de développement des énergies renouvelables permettra :
    • d’embarquer toutes les parties prenantes,
    • d’affiner la stratégie,
    • de déterminer un plan pluriannuel d’investissement,
    • de répondre aux nombreuses sollicitations de porteurs de projets d’énergie renouvelable.

Ce schéma sera à mener et à partager avec les territoires voisins afin de veiller à avoir une stratégie cohérente, et de développer la coopération.

Axe 2 : conception d’un schéma directeur des énergies renouvelables

  • L’intercommunalité pourrait soutenir les projets des communes qui déploient les enjeux majeurs du projet de territoire, à l’instar de l’appel à projets Transitions et mobilité durables.
  • Le développement des énergies renouvelables pourrait se faire également par l’accompagnement de projets d’énergie renouvelable menés sur le territoire (ferme photovoltaïque, méthanisation, bois énergie, hydrogène, géothermie etc.).
  • L’intercommunalité sera attentive aux initiatives citoyennes telles que la création de Centrales Villageoises qui pourraient donner lieu à une mise à disposition du patrimoine foncier (bâti et non bâti) intercommunal et/ou communal lorsque les communes le souhaitent.
  • Un outil d’aide à la décision multicritères pour le développement d’un projet, au-delà des seuls critères de recettes pour les collectivités, pourrait aussi être proposé, à titre d’exemple. Il pourrait être mis à disposition des communes, des associations, des entreprises et des citoyens. Cet outil sera développé dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur de développement des énergies
    renouvelables.

Axe 3 : miser sur l’autoconsommation : pour une écologie responsable

L’ambition des Balcons du Dauphiné est de localiser autant que possible les installations de production d’énergie renouvelable, avec le développement de l’autoconsommation collective en partenariat avec les collectivités, incluant par exemple une mise à disposition du patrimoine public foncier (bâti et non bâti).