Acquisition d’équipements et mobiliers vélo
Publié le – Mis à jour le
Contexte :
Le projet du territoire a pour objectif de proposer un bouquet de services pour répondre aux besoins de mobilités des habitants, en proposant notamment des alternatives à la possession et à l’usage de la voiture individuelle.
À ce jour, la moitié des déplacements des habitants est inférieure à 3 km et 2/3 d’entre eux se font en voiture. Les problèmes posés par cet usage en hausse de l’automobile sont l’impact sur l’environnement (gaz à effet de serre), la santé (pollution, sédentarité), le coût en hausse de l’usage de l’automobile qui impacte le pouvoir d’achat des ménages.
Par ailleurs, la politique de mise en tourisme des Balcons du Dauphiné met en avant l’exceptionnel patrimoine naturel du territoire. Le cyclotourisme représente un axe de développement majeur pour le développement économique et touristique dans lequel la mise en tourisme de la ViaRhôna, de la voie verte et de leurs échappées est centrale.
Enjeux :
- Enjeux mobilité : les habitants manquent d’alternatives à la voiture pour se déplacer sur le territoire, pour accéder à l’emploi et pour accéder aux territoires voisins. Par ailleurs, on observe un changement de comportement encore insuffisant par rapport aux enjeux climatiques.
- Enjeu mobilité Tourisme : les véloroutes doivent être un espace pour tous, avec des services permettant l’arrêt, le repos, la découverte.
- Enjeu Santé : la marche concerne plus de la moitié des usagers des véloroutes, l’objectif est d’offrir des espaces de repos réguliers.
- Accès aux services et le schéma d’accès cyclable aux services des polarités : Il s’agit de développer l’usage du vélo au quotidien, en offrant une alternative à la voiture, sur des itinéraires facilement cyclables, avec un objectif d’accéder aux services de proximité (scolaire, achats, administration…) et aux emplois dans les polarités de services et les polarités de proximité.
Attendus :
Avec son dispositif de fonds de concours et d’appels à projets thématiques, la communauté de communes souhaite accompagner les communes dans l’acquisition de petits équipements vélo et mobilier urbain de services pour les cyclistes.
L’objectif est d’améliorer le confort d’usage. Exemples : stationnement vélo, casier bagagerie, borne de recharge électrique, station de gonflage/réparation, tables de pique-nique, bancs, sanitaires, points d’eau, etc
Pour aider les communes, un catalogue de produits ainsi qu’une notice de fonctionnement est jointe avec cet appel à projets. Afin de proposer des petits équipements durables, régionaux et adaptés aux besoins des usagers du territoire. Le catalogue a une visée incitative.
3 cibles
- Proximité voie verte et véloroute et itinéraires modes actifs
- Itinéraires identifiés par le prochain schéma d’accès cyclable aux services des polarités
- Proximité équipements, sites accueillant du public (services à la population, sites patrimoniaux, naturels et touristiques)
En savoir plus
-
Catalogue APP petit équipement vélo 2024