Aménagement de lieux inclusifs
Publié le
Aménagement de locaux partagés (lieux de vie, tiers-lieux, espaces de travail partagé, …) dans le cadre d’une coopération territoriale entre sites
Contexte :
Le projet du territoire fait de l’accès aux services un enjeu majeur. Que ce soit dans un cadre urbain ou en milieu rural, la préservation du contact humain et des liens sociaux revêt actuellement une importance capitale pour garantir la cohésion sociale et un cadre de vie propice à l’épanouissement de chacun. Dans cette optique, l’appel à projets « aménagement de lieux inclusifs » vise à favoriser l’émergence d’espaces facilitant le lien humain, à permettre le déploiement de lieux fédérateurs à destination de tous les habitants et sur l’ensemble du territoire.
Attendus :
Pour cela, la communauté de communes souhaite soutenir, au travers de fonds de concours, les projets communaux permettant la création de lieux inclusifs ou la consolidation d’espaces existants. Tiers-lieu, espace de travail partagé, ressourcerie, lieu d’échanges de savoir-faire, jardin partagé, épicerie ou café solidaire, lieu de vie, …, il s’agit de créer ou de réaménager des espaces pour proposer une offre nouvelle avec la volonté de mettre l’humain au cœur du projet et de contribuer à une dynamique de « faire ensemble ».
Dans ce cadre, les projets devront porter une attention particulière à :
- Accueillir des formes de services ou d’activités, des usages fondés sur la convivialité, les collaborations et le partage ;
- Favoriser les rencontres de publics divers dans un lieu ouvert à tous ;
- Permettre une inclusion des personnes en situation de fragilité.
À terme, l’ambition est de pouvoir fédérer l’ensemble des lieux inclusifs présents sur le territoire pour favoriser l’interconnaissance et développer la solidarité entre pairs, partager les expériences et mutualiser les initiatives.
Le caractère innovant et l’inscription des projets dans une dimension de réseau sont encouragés.