Développement d’une offre d’hébergement de transition
Publié le
Création et rénovation de logements pour de l’hébergement d’urgence et d’insertion
Contexte et enjeux
Répondre à la diversité des besoins du parcours résidentiel des habitants et accompagner les évolutions de la société constituent un enjeu fort de la politique habitat-logement rattachée au projet du territoire. Les besoins en hébergement d’urgence et d’insertion sont multiples : D’une simple mise à l’abri suite à un évènement imprévisible ou un accident de la vie à une prise en charge plus longue pour accompagner des parcours de vie fait de ruptures.
En créant ou en rénovant des logements pour en faire de l’hébergement, les communes volontaires contribuent au développement d’une offre nouvelle, adaptée à la diversité des publics présents sur le territoire. Cette offre d’hébergement est coordonnée au niveau territorial, avec l’assurance d’une prise en charge de l’accompagnement social des ménages hébergés.
Attendus
Avec son dispositif de fonds de concours et d’appels à projets thématiques, la communauté de communes souhaite soutenir et accompagner les projets communaux visant à créer des offres d’hébergement qui intègreront un dispositif d’hébergement structuré au niveau intercommunal.
Les projets peuvent concerner la transformation de bâtiments communaux, la réhabilitation de logements communaux existants ou vacants ou la création de logements destinés à héberger de façon transitoire des ménages orientés dans le cadre du dispositif.
Idéalement, les logements devront :
- Être situés à proximité du centre-bourg et/ou des services ;
- Avoir des typologies variées pour s’adapter à tous les besoins, les petits logements étant davantage recherchés (T2/T3) ;
- Être de bonne facture architecturale avec un respect des normes en termes d’isolation, de sécurité…
La participation financière des ménages à l’hébergement, ainsi que la participation aux frais de fonctionnement des logements, seront étudiées dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif territorialisé.