Locaux durables pour l’accueil des enfants
Publié le
Adaptation des locaux : Aménagements, équipements en lien avec Labelvie
Contexte et enjeux :
La communauté de communes a adopté le 28 avril 2022 une politique ambitieuse pour les enfants du territoire, visant à :
- Améliorer l’accès aux services : Garantir une offre de services identique pour tous les enfants, en tenant compte des spécificités locales et en favorisant l’équité.
- Favoriser la découverte du territoire : Encourager les enfants à découvrir leur environnement, à développer une conscience environnementale et citoyenne, et à renforcer le lien social.
- Développer l’art et la culture : Offrir aux enfants la possibilité de s’exprimer, de développer leur créativité et de découvrir leur patrimoine culturel.
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné a souhaité inscrire davantage son engagement écologique en valorisant la mise en œuvre de pratiques plus respectueuses de l’environnement et du bien-être des enfants et des professionnels dans les crèches, relais petite enfance et accueils de loisirs.
Ainsi, à l’horizon 2026, elle soumettra à la labellisation « écolo-crèche » et « éco-accueil » l’ensemble des structures petite-enfance et enfance.
L’écolabel, décerné par l’association Labelvie, ancrera les pratiques éducatives et les choix politiques autour des thématiques comme la santé environnementale et le bien-être, l’alimentation durable, la nature et la sobriété énergétique.
Aussi, la communauté de communes propose aux communes qui accueillent régulièrement ou occasionnellement le service enfance et/ou petite enfance, de s’associer à cette démarche et d’opérer des changements, qui servent ces valeurs. Cela concerne plus particulièrement les locaux utilisés pour l’accueil au sein de la halte-garderie itinérante dite « bébébus », des centres de loisirs et des temps collectifs proposés par les animatrices des relais petite enfance. Cela peut concerner plus largement les équipements en proximité des crèches du territoire.
En outre, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est lancé en parallèle, permettant notamment d’identifier les locaux que les communes du territoire proposent de mettre à disposition pour permettre l’accueil des enfants : Que ces locaux répondent aux valeurs de l’engagement écologique décrit serait une plus-value.
Attendus :
Avec son dispositif de fonds de concours et d’appels à projets thématiques, la communauté de communes veut accompagner les communes dans leurs initiatives respectueuses de la santé environnementale et du bien-être des publics accueillis, favorisant les matériaux écolabellisés, améliorant les performances bâtimentaires, développant le lien avec la nature.
À titre d’exemple :
- Construction ou réhabilitation de bâtiments ;
- Création ou agrandissement d’extérieurs accessibles depuis les locaux accueillant les enfants (ex : jardin, cour, terrasse…), désimperméabiliser des extérieurs ou des parkings en proximité des locaux accueillant les enfants ;
- Type de travaux : remplacer des revêtements de sols et de murs en matières et peintures 100% naturelles, disposer de fenêtres dans toutes les pièces, effectuer des travaux visant à améliorer le confort thermique et acoustique, etc. ;
- Type d’équipements : disposer de mobilier écolabellisé ou d’occasion, améliorer les voies de circulation empruntées par les vélobus, installer des systèmes de tri voire de compostage des biodéchets, etc.
Recommandations :
Lien vers sites internet de référence
https://label-vie.org/des-labels-expert-pour-saluer-les-avancees-des-creches-les-plus-exemplaires/