Acquisition d’équipements et de matériels favorisant les nouveaux usages numériques
Publié le – Mis à jour le
Contexte et enjeux :
La transition numérique interroge sur les nouveaux usages à ouvrir aux habitants et sur l’accompagnement nécessaire des publics les plus en difficulté en matière d’accès à l’informatique et aux outils numériques.
Dans les collectivités, la transition numérique interroge à la fois :
- Les méthodes de collaboration et les nouveaux usages ;
- Les aspects techniques de qualité de connexion ;
- La sécurité des systèmes d’information ;
- La sobriété et l’impact environnemental des systèmes et usages informatiques (impact sur les ressources de la fabrication du matériel, accroissement de l’effet de serre par l’utilisation croissante de l’utilisation du numérique).
Attendus :
La communauté de communes entend soutenir au travers de fonds de concours des projets qui mettent en valeur la sécurité des données (Règlement Général de la Protection des Données – RGPD) et de projets innovants afin de faciliter l’utilisation et moderniser l’infrastructure numérique des communes. Il est rappelé qu’à cette fin, elle a modernisé et sécurisé son infrastructure et ses serveurs dans le but d’accueillir les données et les sauvegardes des communes conformément aux normes de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL).
Le fond de concours pour les transitions numériques a pour objet l’acquisition d’équipements et de matériels favorisant les nouveaux usages et en lien avec les règles définies dans le cadre du schéma directeur informatique et numérique.
La sobriété énergétique vise à réduire la consommation d’énergie pour limiter les impacts environnementaux et économiques. Elle repose sur des pratiques responsables et une utilisation rationnelle des ressources. Il est essentiel de faciliter le réemploi et de privilégier le matériel à faible consommation. Cela nécessite une approche intégrée incluant la sensibilisation, des politiques incitatives et l’innovation technologique.
En exemple :
- La modernisation et l’évolution de la téléphonie (smartphones écoresponsables…).
- La rénovation du parc informatique avec des outils plus performants et favorisants la mobilité.
- L’acquisition d’écrans adaptés à la lecture de plans d’urbanisme…