Urbanisme et aménagement durable
Publié le – Mis à jour le
Contexte et enjeux :
Le projet du territoire s’appuie sur l’affirmation d’une organisation multipolarisée autour des polarités de bassin de service, des polarités intermédiaires et des villages, qui offrent un éventail de logements, d’emplois, de services et d’équipements. Cette multipolarité doit répondre à plusieurs objectifs :
- Permettre à chaque ménage d’accéder facilement à ses besoins quotidiens (emplois, équipements, commerces, services, diversité du parc de logements, accès à la culture et aux loisirs…) ;
- Lutter contre l’étalement urbain et la dispersion du développement qui fragilise les centralités et engendre une consommation foncière sans croissance économique et démographique ;
- Préserver et valoriser les équilibres avec les milieux naturels, l’agriculture, les patrimoines bâtis et paysagers.
Attendus :
Pour cela, il est nécessaire d’améliorer l’attractivité résidentielle par une meilleure prise en compte de la diversité des besoins et des publics. Il s’agit de pouvoir faciliter les parcours résidentiels des habitants à chaque âge de la vie, et de répondre à la diversité de leurs besoins, à la fois en termes de types d’habitat (individuel, groupé, intermédiaire, collectif), de statuts (accession, location), de typologies des logements (accueil des personnes seules, des familles, des personnes vieillissantes, des personnes en situation de fragilité…), d’espaces publics, de formes urbaines et de localisations.
Cette urbanisation plus équilibrée, plus frugale, plus économe pose la question essentielle de la sobriété, qui ne sera acceptable que si elle se conjugue avec un haut niveau de qualité urbaine. Cette nouvelle urbanisation peut être optimisée, pour faciliter l’accessibilité aux services et aux activités, pour améliorer le cadre de vie, notamment en renforçant la présence de la nature et de la biodiversité en ville.
Cette approche renouvelée de l’aménagement et de la construction plus sobre, d’une densité acceptable et qualitative est déterminante et s’inscrit dans le temps long de la fabrique des bourgs et villages.
Un urbanisme plus dense, durable et désirable doit répondre à la fois aux enjeux climatiques et aux nouvelles pratiques et aspirations des habitants. Le caractère innovant des projets sera encouragé.
Les projets permettront de :
- Valoriser l’environnement et les paysages ;
- Développer un urbanisme favorable à la santé (air, bruit, présence de la nature en ville, mobilités douces ;
- Garantir un accès aux services ;
- Lutter contre l’étalement urbain ;
- Favoriser la sobriété énergétique ;
- Économiser les ressources ;
- Transitionner vers une économie circulaire ;
- Favoriser les espaces naturels, la biodiversité (rafraichissement urbain, perméabilité de la ville, résilience alimentaire…) y compris dans la reconquête des friches et du foncier dégradé ;
Cela pourrait passer par une réflexion plus opérationnelle de l’urbanisme :
- Étude de définition ;
- Étude pré-opérationnelle d’urbanisme ;
- Étude de requalification urbaine.