Un projet de territoire ambitieux

Le projet de territoire a été construit par les élus communaux et intercommunaux. Il est constitué de trois dimensions : un socle qui définit les enjeux majeurs pour le territoire et ses habitants, les engagements de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné qui comprennent les orientations de politiques publiques déjà votées ou à venir, ainsi que le programme d’actions mis à jour au fil du temps et des réalisations.

Publié le – Mis à jour le

C’est à l’appui d’un travail intense de deux années que notre projet de territoire a pu voir le jour, approuvé à l’unanimité par le conseil communautaire le 13 juillet 2022. C’est grâce à un processus décisionnel renouvelé, visant à connecter les communes avec leur intercommunalité, que près de 300 élus du territoire ont pu travailler à son élaboration. Je tiens ici à les remercier pour leur implication pleine et entière dans ce projet. C’est également par la structuration d’une administration forte et qui s’est adjoint des compétences en interne qu’une vision transversale et à 360 degrés, est née.

Quel territoire dans le futur, à minima horizon 2030 ?

Envisager et sensibiliser ce que collectivement, nous pourrions investir pour tenir compte des changements climatiques à venir, dans le cadre des ambitions posées par le projet de territoire, telle était l’ambition de cette réflexion. C’est l’idée qu’on eut les élus des Balcons du Dauphiné qui représentent les 47 communes du territoire.

Plongez dans ce que pourrait être la vie d’une famille résidant sur les Balcons du Dauphiné, au regard du prisme climatique et énergétique.

Ce film s’inspire des actions déjà réalisées, et propose aussi celles qui pourraient hypothétiquement voir le jour, soit par l’initiative publique, soit par des projets privés.

Chacun d’entre vous doit pouvoir s’en servir pour susciter l’envie de donner à ce territoire les moyens de conserver un cadre de vie équilibré et soutenable, voire même de faire encore mieux !

D’ailleurs, les domaines abordés dans le film reprennent les thèmes des politiques publiques déjà posées par les élus, et aussi celles qui restent à venir.

Ce film est un véritable outil prospectif de sensibilisation, car se projeter c’est aussi commencer à planifier.