Zone humide du Sarradin, une restauration bénéfique

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné, qui possède la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), a mené des travaux de restauration de la zone humide de Sarradin située sur le bassin versant de La Chogne. L’objectif de rendre ce marais plus fonctionnel a été réalisé grâce à une gestion de la végétation et l’implantation d’ouvrages dans les fossés afin de relever les niveaux d’eau. Une jeune agricultrice du territoire s’est installée à proximité et veillera à entretenir le site en éco-pâturage.

Publié le

De nombreux acteurs locaux ont été associés à ce projet : exploitants agricoles, association Lo Parvi, département de l’Isère, commune de Bouvesse Quirieu…  Il a été financé par les Balcons du Dauphiné (46 694,45 €) avec une subvention de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Une convention est envisagée avec la commune de Bouvesse Quirieu pour le suivi et la maintenance du site.

Cette opération a des effets bénéfiques sur le plan de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique ainsi que sur la préservation de la ressource en eau ; elle répond ainsi à trois des cinq enjeux majeurs de notre projet de territoire.