: Chef de projet sport et territoire

Postuler avant le

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique au service de 47 communes et 78 000 habitants. Cette jeune collectivité, dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions.

Publié le

Située en Nord-Isère, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique au service de 47 communes et de 79 500 habitants. Attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, la collectivité dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité et dans un esprit de coopération avec les communes.

La collectivité porte une attention particulière aux développements à envisager pour améliorer la qualité des services rendus à la population.

Dans ce contexte, la communauté de communes recrute :

un(e) chef de projet sport et territoire

à temps complet, contrat à durée déterminée de 12 mois

En rejoignant notre collectivité, vous intégrez une structure attentive au développement d’une culture commune, aux principes d’autonomie et de confiance accordée aux collaborateurs qui font le service public au quotidien.

Dans le cadre de son ambition sportive, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, labellisée “Terre de Jeux 2024”, cherche à pérenniser une dynamique en faveur du sport pour tous.

Rattaché(e) à la directrice générale adjointe des services à la population, le(a) chef(fe) de projet sport et territoire a pour mission de renforcer la cohérence territoriale en matière d’équipements sportifs, tout en développant des infrastructures et des politiques sportives au service des habitants et des collectivités locales.

Pour cela, en tant que chef(fe) de projet, vous êtes en charge d’accompagner la mise en œuvre de la future politique sport ainsi que le pilotage du projet d’un deuxième équipement aquatique sur le secteur ouest du territoire.

Missions principales

Analyse et diagnostic territorial : analyser la répartition au sein du bloc local

  • Réaliser une cartographie et analyser la répartition des équipements sportifs à l’échelle communale et intercommunale.
  • Identifier les besoins en rénovation, création ou mise à disposition de nouveaux équipements.
  • Évaluer les niveaux d’intervention des différents acteurs (communal, intercommunal, départemental, national).
  • Identifier les besoins et proposer des solutions pour réduire les inégalités d’accès aux infrastructures sportives.
  • Analyser et proposer des modèles de gestion des équipements sportifs et la répartition au sein du bloc local.

La mise en œuvre des orientations de la politique

  • Décliner les orientations stratégiques en matière de sport, en cohérence avec les enjeux du projet du territoire.
  • Fédérer les parties prenantes (collectivités, associations, clubs) à travers des groupes de travail et des concertations.
  • Élaborer un plan d’actions pour promouvoir la pratique sportive auprès de tous les publics (jeunes, seniors, personnes en situation de handicap, etc.).
  • Animer, coordonner et participer aux événements sportifs phares du territoire.
  • Renforcer les passerelles entre l’école, les associations et les centres de loisirs, favorisant une continuité éducative et sportive dès le plus jeune âge telle qu’identifiée dans la démarche Territoire Éducatif Rural (TER).

Profil des candidats

  • Vous disposez de compétences en ingénierie de projets, d’une vision stratégique, de capacités de coordination et d’un intérêt marqué pour l’engagement territorial. Ce poste requiert une collaboration étroite avec des interlocuteurs variés, ainsi qu’une forte capacité d’analyse pour répondre aux enjeux sportifs et éducatifs du territoire.
  • Polyvalent(e) et organisé(e), vous êtes rigoureux(se) et vous savez faire preuve de réactivité et d’adaptation. Doté(e) d’un esprit d’analyse, vous avez de bonnes compétences rédactionnelles et un talent pour synthétiser les informations. Autonome, vous savez mobiliser les services et partenaires pour les fédérer autour des projets et orientations politiques. Vous êtes également à l’aise pour aller à la rencontre des différents publics, animer des réunions et conduire des concertations.

Conditions dexercice et de rémunération

Cadre d’emploi : attaché territorial ou conseiller territorial des activités physiques et sportives.

Poste à temps complet, en CDD d’un an : 37 heures sur 4,5 jours ou 5 jours, possibilité de télétravail (2 jours), contraintes horaires d’animation de réunions en soirée.

Conditions de rémunération : traitement indiciaire, RIFSEEP, participation mutuelle et prévoyance, tickets restaurants, CNAS et amicale du personnel.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

N’hésitez pas à envoyer votre CV et lettre motivation à :

Monsieur le président
Communauté de communes
des Balcons du Dauphiné
100 allée des charmilles
38510 Arandon-Passins

ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

Date limite des candidatures le 09/02/2025.

Renseignements complémentaires auprès de Mélanie Vacher : melanie.vacher@balconsdudauphine.fr (06 15 35 73 51)

Ce contenu vous a-t-il été utile ?