: Chef(fe) d’équipe crèche

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La communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique au service de 47 communes et 78 000 habitants. Cette jeune collectivité, dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions.

Publié le – Mis à jour le

Vous êtes infirmier(ère) ou puériculteur(trice) et souhaitez encadrer et accompagner une équipe de professionnels de crèche dont les valeurs fortes sont la bienveillance vis-à-vis de l’enfant, sa famille et ses collègues (recueil et accompagnement des émotions, sécurité affective, confiance, disponibilité, transmission et échanges avec respect, communication…) ainsi que l’observation de l’enfant pour l’accompagner au mieux dans son développement, sa socialisation et son épanouissement, en tant que chef(fe) d’équipe ?.

L’Isle aux enfants est une crèche de 30 places située à Crémieu et gérée par la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné, jeune collectivité attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, qui dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité. Parmi ceux-ci, la collectivité gère 11 établissements d’accueil du jeune enfant sur l’ensemble de son territoire ainsi que 3 Relais Petite Enfance (RPE).

Afin de remplacer un agent qui bénéficie d’une mobilité interne, elle recrute

une chef(fe) d’équipe directrice de la crèche l’Isle aux enfants située à Crémieu

à temps complet – à partir du 12 novembre 2024

Sous la responsabilité de la chef(fe) de service des crèches, vous aurez pour missions :

Missions de la chef(fe) d’équipe

Management des équipes d’animation

  • Définir les besoins en compétences de la crèche et participer au recrutement de l’équipe composée d’une éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’assistantes petite enfance et d’une agente de service polyvalent, en lien avec la cheffe de service et le service des ressources humaines (RH) ;
  • Définir les tâches de chaque membre de l’équipe, mobiliser les compétences, responsabiliser et favoriser la prise d’initiative, accompagner, instaurer et soutenir une dynamique positive de l‘équipe ;
  • Garantir la qualité de vie au travail en lien avec le service RH ;
  • Contribuer au développement professionnel et à l’amélioration des pratiques des agents(es), en lien avec le projet « label-vie » ;
  • Fédérer l’équipe autour de projets (de la crèche, de la direction et de la collectivité) ;
  • Garantir la mise en application du cadre pédagogique et du règlement de fonctionnement de la structure ;
  • Concevoir les outils de planification et les procédures de contrôle de l’activité ;
  • Diffuser l’information auprès de l’équipe et faire le lien entre la direction, les autres services et l’équipe de terrain ;
  • Gérer les plannings et le temps de travail des agents.

Pilotage du projet pédagogique de la crèche

  • Mettre en activité, évaluer et participer à l’évolution du projet pédagogique de la crèche conformément aux enjeux majeurs du projet de territoire, en lien avec l’équipe et la cheffe de service ;
  • Accompagner les agents(es) dans la mise en place des activités ludiques (définition des objectifs et des moyens pour les atteindre) ;
  • Accueillir et accompagner les enfants et leur famille en prenant en compte leurs capacités, besoins et singularités ;
  • Garantir la sécurité et le bien-être des enfants ;
  • Avec la référente santé accueil inclusif, gérer les suivis médicaux et sanitaires des enfants ainsi que la promotion de la santé ;
  • Accompagner à la parentalité ;
  • Créer et développer un réseau pédagogique avec les familles et les acteurs et partenaires éducatifs.

Gestion administrative et financière de la crèche

  • Gérer les admissions des enfants et le processus d’inscription ;
  • Etablir et suivre les contrats des familles ;
  • Participer au processus annuel de construction budgétaire puis, assurer la gestion comptable et le suivi budgétaire de la crèche ;
  • Garantir l’application du cadre réglementaire à l’échelle de la crèche (procédures, déclarations, réglementation…) ;
  • Assurer une veille réglementaire et d’actualité.

Profil des candidats

Profil attendu du chef(fe) d’équipe

  • diplôme d’infirmier(ère) ou de puériculteur(trice) ;
  • capacité à encadrer et travailler en équipe ;
  • capacité à créer et maintenir une dynamique ;
  • qualités relationnelles et diplomatie ;
  • avoir le sens de l’organisation et savoir travailler avec méthode et rigueur ;
  • capacité à rendre compte et alerter à bon escient ;
  • connaître la règlementation en matière d’accueil du jeune enfant en collectivité, d’hygiène et de sécurité ainsi que les procédures administratives ;
  • avoir le sens des responsabilités et du service public
  • être à jour des vaccinations obligatoires : DTPolio, hépatite B (vaccins recommandés : ROR, coqueluche, varicelle, grippe et hépaptite A).

Conditions de travail

Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire + participation à mutuelle et prévoyance – tickets restaurant – adhésion au CNAS – amicale du personnel.

Possibilité de télétravail.

Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique ou, à défaut, aux contractuels.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

N’hésitez pas à envoyer votre CV et lettre motivation à :

Monsieur le président
Communauté de communes
des Balcons du Dauphiné
100 allée des charmilles
38510 Arandon-Passins

ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

au plus tard le 3 novembre 2024.

Des renseignements peuvent être pris auprès de la cheffe de service des crèches : Céline Lévy, celine.levy@balconsdudauphine.fr , 06 49 77 86 13.