Directeur(trice) du développement économique et touristique

Postuler avant le

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique au service de 47 communes et 78 000 habitants.

Publié le

Cette jeune collectivité, attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité dans un esprit de coopération avec les communes.

Le développement économique et touristique est au cœur de la stratégie globale des Balcons du Dauphiné.

Dans ce contexte, la direction générale adjointe développement et cohésion territoriale recherche un(e) :

directeur(trice) du développement économique et touristique

À temps complet

Les missions

En tant que directeur(trice), vous occupez des fonctions d’encadrement de plusieurs services dont vous coordonnez l’activité.

Vous participez à la définition des objectifs et des politiques publiques dans votre secteur, dans une approche à la fois sectorielle et transversale, puis vous supervisez la mise en œuvre de ces objectifs à l’échelle de la direction.

Vous êtes amené(e) à représenter la collectivité auprès des partenaires extérieurs et disposez d’une latitude de décision en matière technique et organisationnelle au sein de votre direction. Vous êtes force de proposition en matière d’évolution de l’organisation et des processus.

Vous maîtrisez les exigences réglementaires, techniques, juridiques de vos domaines d’intervention.

Vous jouez un rôle de conseil auprès de la direction générale, des autres directions et des élus.

Au sein du pôle développement et cohésion territoriale, vous aurez la responsabilité des services :

  • développement économique, composé de 4 agents dont une cheffe de service.
  • développement touristique ; une cheffe de service assurant également la direction de l’office de tourisme (EPIC) composée de 6 agents.

Vos missions revêtiront une dimension stratégique, managériale et opérationnelle :

Dimension stratégique
  • Participer à la mise en œuvre du projet global de la collectivité en matière de développement économique.
    • Soutenir l’économie agricole et son évolution afin de permettre une relocalisation de la consommation sur le territoire, ainsi qu’une diminution de l’impact environnemental de ces activités ;
    • Soutenir l’économie de proximité, dont l’agriculture et le tourisme portés historiquement par la communauté de communes, mais aussi dorénavant, le commerce et l’artisanat de centre bourg, notamment dans le cadre de l’animation du réseau des polarités de bassins de services ;
    • Optimiser l’usage du foncier à vocation économique : suivi des projets d’extension des zones d’activités, accompagnement des projets d’implantation des entreprises et la mobilisation du foncier économique inoccupé (friches, locaux vacants).
    • Soutenir le développement industriel : accompagnement des grands comptes, participation au dispositif Territoire d’industrie en lien avec les communautés de communes Vals du Dauphiné et Bièvre Est.
  • Participer à la mise en œuvre du projet global de la collectivité en matière de développement touristique.
    • Le(a) directeur(trice) du développement économique et touristique assure la mise en œuvre de la politique de développement touristique autour des axes suivants :
    • Prioriser le développement touristique sur 4 thématiques liées à l’éco-tourisme (Rhône, nature, patrimoine et vélo) et aux projets structurants ;
    • Développer et structurer l’offre touristique ;
    • Renforcer l’image touristique du territoire et en faire un facteur d’attractivité ;
    • Il/elle accompagne la collectivité dans la définition des priorités de manière à fixer à l’office de tourisme le cap de son action. Le(a) directeur(trice) propose également les outils nécessaires à l’atteinte des objectifs (adéquation des moyens) tout en tenant compte de l’autonomie administrative et financière de l’office de tourisme.
    • Par ailleurs, l’intercommunalité étant propriétaire et/ou gestionnaire de foncier et d’équipements touristiques (ViaRhôna, gîte du Serverin…), le(a) directeur(trice) pilote la stratégie et les actions de valorisation.
  • Proposer à la direction générale et aux élus les conditions techniques, juridiques et financières de faisabilité des objectifs politiques.
  • Assurer une représentation institutionnelle auprès des partenaires extérieurs.
 Dimension managériale
  • Encadrer et accompagner les services placés sous votre responsabilité ;
  • Superviser la mise en œuvre des dispositifs, projets et actions relevant de vos domaines d’intervention   en collaboration avec les autres directions et services mais aussi avec les partenaires extérieurs ;
  • Favoriser le développement des compétences des agent(es) en lien avec le niveau d’ambition défini par l’exécutif et la direction générale ;
  • Mettre en place des outils de suivi des projets et de l’activité permettant de mesurer l’atteinte des objectifs individuels et collectifs ;
  • Porter les valeurs et les décisions de la collectivité. Diffuser les informations ;
  • Développer une culture de l’anticipation des besoins et de la programmation des actions ;
  • Piloter l’élaboration et l’exécution du budget dans un esprit de responsabilisation des chefs de service.
Dimension technique
  • Assurer, avec les chefs de service, l’atteinte des objectifs en matière de développement économique ;
  • Mettre en cohérence la dimension technique de l’activité avec les objectifs globaux de la collectivité ;
  • Apprécier les risques financiers et juridiques et participer à la sécurisation des actes ;
  • Participer à des projets transversaux en tant que contributeur ;
  • Optimiser les moyens pour renforcer la performance et la qualité du service au public.

Profil du(de la) directeur(trice) du développement économique et touristique

Profil attendu

  • De formation supérieure en économie, développement local ou emploi, vous disposez d’une solide culture territoriale et   possédez des aptitudes avérées en management d’équipe mises en pratiques dans des fonctions de direction, ou en pilotage de projets complexes d’au moins 5 ans.
  • Vous disposez d’une expérience significative technique dans au moins un des domaines dont vous aurez  la charge.
  • Vous disposez d’une solide connaissance du monde de l’entreprise, de ses enjeux, des acteurs  et des réseaux économiques.
  • Vous maîtrisez parfaitement la conduite de projets transversaux et, dans les domaines qui relèveront de votre compétence, vous disposez d’une bonne connaissance des partenaires institutionnels.
  • Vous savez entretenir et développer des partenariats.
  • Vous savez fixer des objectifs collectifs et individuels comme en vérifier l’atteinte. Vous êtes capable de mobiliser les équipes et fédérer celles-ci autour du projet politique et managérial.
  • Vous avez le sens de l’organisation et savez être force de proposition en matière d’évolution des processus complexes.
  • Autonome dans la mise en œuvre des dispositifs et projets de votre secteur, vous savez rendre compte.
  • Votre appétence pour le travail en équipe et pour les enjeux globaux de la collectivité vous permet d’être un des moteurs du fonctionnement collectif de la direction générale.
  • Vous savez travailler dans un environnement intercommunal et bénéficiez idéalement d’une expérience réussie au sein d’un EPCI.
  • Diplomate, vous disposez de capacités relationnelles fortes.
  • Vous êtes réactif tout en sachant anticiper.
  • Vous disposez de connaissances en matière budgétaire et de commande publique.
  •  Vous maîtrisez l’environnement juridique relevant directement de votre secteur.

Conditions de travail

Poste à temps complet sur 5 ou 4.5 jours – Possibilité de télétravail (entre 1.5 et 2 jours).

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou, à défaut, aux contractuels.

Conditions de rémunération : traitement indiciaire selon le cadre d’emploi des attachés (catégorie A) – RIFSEEP – participation mutuelle et prévoyance – tickets restaurant – adhésion au CNAS – amicale du personnel.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

N’hésitez pas à envoyer votre CV et lettre motivation à :

Monsieur le président
Communauté de communes
des Balcons du Dauphiné
100 allée des charmilles
38510 Arandon-Passins

Ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

Date limite des candidatures le 24 novembre 2024 – Poste à pourvoir au 01/12/2024.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter Cédric Le Jeune, directeur général adjoint développement et cohérence territoriale : 06 74 59 67 40 – cedric.le-jeune@balconsdudauphine.fr.