: Agent d’accueil et de relation à l’usager
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La communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique au service de 47 communes et 80 000 habitants. Cette jeune collectivité, attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité et dans un esprit de coopération avec les communes.
Les orientations politiques des services publics à l’usager en milieu rural se traduisent dans la structuration et le déploiement d’une offre de services à destination des habitants du territoire, offre de services de qualité et répondant à une exigence d’accessibilité et de proximité.
Dans ce cadre, la communauté de communes assure la gestion de deux espaces France services situés à Morestel et à Villemoirieu. Lieux d’accueil et d’accompagnement aux démarches administratives, les espaces France services constituent des points d’accueil de proximité à l’attention de tous les publics. Leurs missions se déclinent ainsi : accueillir, informer, orienter et accompagner.
Dans ce cadre, la communauté de communes recrute :
un-e agent-e d’accueil et de relation à l’usager
à temps complet
Missions
Sous la responsabilité de la cheffe de service et au sein de l’équipe, vous aurez pour missions principales :
- accueillir, renseigner et orienter les usagers,
- informer sur les services publics, les démarches administratives et les services du territoire,
- orienter et accompagner les usagers dans leurs démarches auprès des partenaires,
- accompagner à l’utilisation du numérique et des services en ligne,
- identifier les situations nécessitant une mise en relation avec les partenaires (mise en place de visioconférence si nécessaire),
- gérer le reporting quotidien (qualitatif et quantitatif) et rendre compte de son activité,
- participer à l’animation et l’organisation de l’espace d’accueil, assurer le fonctionnement général de la structure en appui à la chef(fe) de service,
- participer à la gestion de la documentation et à la veille réglementaire.
Profil des candidats
Titulaire d’un diplôme spécialisé dans la gestion de l’accueil et/ou administrative, vous possédez une première expérience réussie dans ce domaine, idéalement au sein d’une collectivité territoriale.
La polyvalence des missions requiert les compétences suivantes :
- bonnes connaissances des dispositifs administratifs et sociaux des services partenaires : CAF, CPAM, France travail, services des impôts… ainsi que des démarches associées,
- capacités relationnelles : capacité d’accueil, d’écoute active et de reformulation de la demande,
- discrétion professionnelle et respect de la confidentialité,
- capacité à prendre du recul et à gérer des situations difficiles,
- aptitude au travail en équipe et à la diplomatie,
- patience et pédagogie,
- réactivité et autonomie,
- disposition à se former et à développer ses connaissances et compétences,
- disponibilité et adaptabilité
Savoir-faire :
- analyse et complétude des formulaires et suivi des procédures administratives,
- maîtrise des outils informatiques et du numérique,
- être à l’aise avec les outils informatiques et numériques liés aux démarches administratives.
Conditions d’exercice
Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C), par voie statutaire ou contractuelle.
Poste à temps complet, basé dans les espaces France services de Villemoirieu et de Morestel.
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP, titres restaurants, participation à la protection sociale (mutuelle et prévoyance) et à l’action sociale (CNAS), amicale du personnel.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
N’hésitez pas à envoyer votre CV et lettre motivation à :
Monsieur le président
Communauté de communes
des Balcons du Dauphiné
100 allée des charmilles
38510 Arandon-Passins
Ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
La date limite des candidatures est fixée au 20 janvier 2025
Des renseignements peuvent être pris auprès de la cheffe de service accueil relation à l’usager : emilie.varnet@balconsdudauphine.fr – 06 27 52 11 68.