: Chef(fe) de projet habitat – logement
Postuler avant le
Publié le – Mis à jour le
SituSituée en Nord-Isère, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique, au service de 47 communes et 81 000 habitants. Cette jeune collectivité, attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité, et dans un esprit de coopération avec les communes.
En nous rejoignant, vous intégrez une structure attentive au développement d’une culture commune, aux principes d’autonomie et de confiance accordée aux collaborateurs qui font le service public au quotidien.
Par la validation de son programme local de l’habitat (PLH) en décembre 2018, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, a fait le choix d’une politique volontariste et ambitieuse en matière d’habitat logement. Le présent programme local de l’habitat est élaboré pour la période 2019-2025.
Son renouvellement traduira la nouvelle politique de l’habitat et du logement adopté en mai 2024 et qui s’inscrit dans le projet de territoire de la communauté de communes validé en juillet 2022.
En juin 2024 la collectivité a démarré une nouvelle Opération Programmé d’amélioration de l’Habitat (OPAH). La création d’une marque « Balcons Habitat » début 2025 déclinera d’une part les 3 axes de la politique habitat logement, et d’autre part permettra d’offrir un guichet unique aux habitants du territoire.
Dans ce contexte, la collectivité recrute au sein de la direction de l’urbanisme et de la stratégie foncière :
Un(e) chef(fe) de projet habitat – logement,
à temps complet
Sous l’autorité du directeur de l’urbanisme et de la stratégie foncière, le(la) chef(fe) de projet participe à la mise en œuvre de la politique « habitat – logement » des Balcons du Dauphiné. Interlocuteur privilégié des acteurs politique et technique du territoire, vous pilotez et mettez en œuvre le nouveau service « Balcons Habitat », le Programme Local de l’habitat (PLH) (2019-2024) sur le territoire, et l’élaboration du futur PLH.
Missions du chef(fe) de projet habitat – logement
Service Balcons Habitat
- Mettre en œuvre les orientations de la politique habitat – logement.
- Participer à la préparation et à l’exécution du budget, suivi du budget du service.
- Apporter un conseil technique auprès de la direction et des élus.
- Piloter et suivre le programme de la nouvelle OPAH (2024-2027).
- Préparer et organiser le lancement du prochain programme local de l’habitat.
- Animer les partenariats et être référent(e) de Balcon Habitat au sein des quarante-sept communes.
- Assurer la coordination et la transversalité du projet (notamment avec la direction de l’observatoire et du SIG, l’ORT, le PCAET…).
- Impulser et animer de manière régulière le réseau des acteurs locaux.
- Assurer la communication sur « Balcons Habitat et ses réalisations, en s’appuyant sur la direction de la communication.
- Assurer une veille en matière de politique de l’habitat et du logement, et sur les dispositifs de financements, appels à projets ou appel à manifestation d’intérêt pouvant être rattachés aux diverses missions assurées, en s’appuyant sur le chef de projet dispositifs contractuels
Mettre en œuvre le programme local de l’habitat (PLH) en cours (2019-2024)
- Piloter la mise en œuvre du programme local de l’habitat des Balcons du Dauphiné dans toutes ses composantes : parc privé, parc public, subventions et garanties d’emprunts des bailleurs sociaux, projets communaux, accueil des gens du voyage), veiller à l’articulation avec les différentes thématiques (foncier / urbanisme / habitat / PVD – ORT…).
- Animer la mise en œuvre du programme local de l’habitat et des actions liées sur les aspects administratifs et financiers (accompagnement de communes dans l’atteinte des objectifs de construction, encadre et superviser l’instruction des demandes d’aides communautaires…).
- Piloter l’évaluation du PLH en travaillant avec la direction de l’observatoire territorial.
En lien avec l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT)
- Piloter en lien avec le(la) chef(fe) de projet PVD- ORT l’étude pré-opérationnelle en lien avec l’ANAH en vue de la mise en place d’une OPAH-RU sur les six communes polarités bassin de services du territoire des Balcons du Dauphiné,
- Accompagner les communes dans les actions opérationnelles de l’ORT en matière d’habitat, en lien avec le(la) chef(fe) de projet PVD- ORT, et avec les services de chacune des six communes.
Profil des candidats
- Formation supérieure dans le domaine des politiques publiques de l’habitat, de l’urbanisme, du développement local avec une sensibilité particulière en matière d’habitat logement.
- Expérience souhaitée sur des fonctions similaires de chef de projet.
- Compétences avérées en conduite et gestion de projet complexe et stratégique ainsi qu’en techniques d’animation et de communication.
- Capacités d’innovation, adaptabilité, polyvalence.
- Permis B indispensable.
Conditions de travail
Temps de travail : Poste à temps complet37h sur 4.5 jours ou 5 jours avec possibilité de télétravail.
Rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP + participation à la mutuelle et la prévoyance – tickets restaurant.
Cadre d’emplois : attachés ou ingénieurs territoriaux.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
N’hésitez pas à envoyer votre CV et lettre motivation à :
Monsieur le président
Communauté de communes
des Balcons du Dauphiné
100 allée des charmilles
38510 Arandon-Passins
ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
Poste à pourvoir à compter du mois de janvier 2025.
Renseignements complémentaires auprès de Simon Paillet, directeur de l’urbanisme et de la stratégie foncière (simon.paillet@balconsdudauphine.fr) – 06 82 54 62 30