Technicien(ne) système d’information géographique

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La communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique au service de 47 communes et 78 000 habitants. Cette jeune collectivité, dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions.

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Située en Nord-Isère entre les métropoles de Lyon et de Grenoble, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné est née en 2017, de la fusion de 3 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) existants. Au service de 47 communes et 80 000 habitants, située à l’est de Lyon et à proximité de l’aéroport de Saint Exupéry, cette communauté de communes dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité, et dans un esprit de coopération avec les communes.

Dans ce cadre, la communauté de communes a décidé de créer une direction observation territoriale et système d’information géographique (SIG) en 2022. Cette direction a pour objectif d’apporter une meilleure connaissance du territoire des Balcons du Dauphiné pour permettre aux directions de la communauté de commune et surtout aux élus de prendre des décisions au plus près des besoins de la population dans une démarche d’observation territoriale globale.

Entre autres missions, la direction a charge de structurer la collecte, le traitement et la mise à disposition des données géographiques statistiques sous les formes les plus appropriées afin de faciliter toutes les étapes du cycle de vie des politiques publiques du diagnostic, de la prise de décision, du travail de terrain et de l’évaluation.

C’est pourquoi, elle recrute :

un(e) technicien(ne) en système d’information géographique (SIG)

Vous serez intégré(e) au sein de la direction Observation territoriale et système d’information géographique composée de la directrice et d’un chargé de développement WebSIG. Sous la responsabilité de la directrice, vous assurez le suivi et l’actualisation des données au sein de la base de données du système d’information géographique, le déploiement de solutions applicatives dédiées aux agents de terrain mais aussi au pilotage des services, la formation et l’accompagnement des utilisateurs. Votre travail sera consacré principalement aux directions eau et assainissement mais aussi patrimoine communautaire, urbanisme et plus particulièrement au service d’autorisation du droit des sols. Mais vous serez amené(e) à intervenir pour l’ensemble des services de la collectivité.

Missions principales :

Administration des données géographiques :

  1. Administrer les données au sein du système d’information géographique du SGBD Postgres ; 
  2. Intégrer les données notamment les plans de récolement des travaux réalisés par des entreprises extérieures notamment pour la direction de l’eau et de l’assainissement ;
  3. Collecter, traiter et intégrer des données produites par des organisations institutionnelles ou issues d’études, de diagnostics dans le respect des procédures de la direction ;
  4. Saisir des données remontées par les agents des services : eau et assainissement (fuites, curage, ITV…), patrimoine communautaire (travaux, interventions …) …  
  5. Documenter les opérations, traitement et applications mises en place dans le respect des procédures de la direction.

Déploiement d’applicatifs métiers et d’observation :  

  • Création et maintenance d’applicatif métiers destinés à faciliter le travail de terrain des agents et la remontée des informations avec la suite logicielle GEO ;
  • Création et maintenance des tableaux de bord de pilotage et d’observation territoriale dédiés au pilotage des actions de terrain avec la suite logicielle GEOKEY.

Analyse et traitement des données dans le cadre de la démarche d’observation territoriale :

  • Créer des tableaux / extractions qui mettront en évidence des éléments nécessaires aux rapports d’activité et aux pilotages des services.

Accompagnement et formation des utilisateurs

  1. Assurer le support des outils déployés auprès des utilisateurs ;
  2. Former les utilisateurs des différents outils déployés et assurer la présentation des outils aux nouveaux arrivants.


Profil demandé :

  • Formation initiale en géomatique d’un niveau master ou expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine ;
  • Débutant accepté ;
  • Rigueur, esprit de synthèse
  • Sens de l’organisation et des responsabilités et autonomie ;
  • Qualité relationnelles et pédagogiques – sens du travail en équipe ;


Connaissances :

  • Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels SIG et maîtrise des concepts et applications des SIG ;
  • Maîtrise du langage SQL, des outils et méthodes de structuration/traitement de bases de données et des systèmes de gestion de bases de données. La maîtrise du SGBD PostgreSQL/Postgis serait un plus ;
  • Connaissance des logiciels GEO et GEOKEY appréciée ;
  • Connaissance des logiciels de DAO type Autocad et des formats DAO (dwg dxf) appréciée ;
  • Connaissance cadre réglementaire des collectivités territoriales (statut et fonctionnement) ;

Renseignements complémentaires auprès de madame Emilie CORBI – Directrice de projet Observation territoriale et SIG : emilie.corbi@balconsdudauphine.fr – 06 40 41 44 25.

Lettre de candidature et CV à adresser à :

Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné

100, allée des Charmilles

38510 Arandon-Passins

Ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

Date limite des candidatures le 06/01/2025.

Poste à pourvoir au 01.02.25.

Cadre d’emploi : techniciens

Conditions de rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP – participation mutuelle et prévoyance – tickets restaurant – amicale du personnel et CNAS.