Un(e) chargé(e) des clauses d’insertion à temps complet (CDD d’un an)

Postuler avant le

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique au service de 47 communes et 78 000 habitants. Cette jeune collectivité, dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions.

Publié le – Mis à jour le

Rattaché(e) à la direction du développement économique et touristique, vous participez à l’ambition de l’intercommunalité de mettre en œuvre une stratégie globale d’attractivité économique des territoires tout en portant une attention particulière à l’insertion des publics éloignés de l’emploi. Les clauses d’insertion et les marchés réservés aux structures d’insertion représentent des outils de prévention, contribuant à l’accès ou au retour à l’emploi de publics fragilisés.

En tant que chargé(e) des clauses d’insertion, vous êtes en charge d’initier et d’accompagner la mise en œuvre de ces clauses dans les marchés publics et privés afin de favoriser l’insertion et l’emploi. Vous remplissez une fonction d’interface entre tous les acteurs concernés : les donneurs d’ordre/maîtres d’ouvrage, les entreprises attributaires des marchés, le service public de l’emploi et les acteurs de l’insertion et contribuez à la mise en synergie d’une dynamique collaborative.

Vous travaillez également en transversalité avec les directions en charge de mettre en œuvre les politiques insertion-inclusion et les politiques marchés / achats durables au sein des différentes intercommunalités.

Au travers de vos missions et des liens développés avec les autres directions thématiques des intercommunalités (habitat, patrimoine, mobilité, environnement, petite enfance et enfance, …), il s’agit de prendre en compte les enjeux sociétaux que sont la transition écologique, le développement social et la performance économique, enjeux au cœur du projet du territoire des Balcons du Dauphiné.

Missions principales :

Promotion des clauses d’insertion et appui aux maîtres d’ouvrage : conseil aux services marchés / achats durables des intercommunalités et aux différents donneurs d’ordre en apportant une expertise dans la mise en œuvre des clauses sociales.

  • Sensibiliser aux achats responsables (élus, techniciens, …) ;
  • Porter une politique incitative auprès des donneurs d’ordre des territoires sur l’offre d’insertion et notamment promouvoir les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), les Entreprises Adaptées (EA) et les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) ;
  • Permettre de créer des opportunités de marchés pour les structures d’insertion dans le respect de leur modèle économique ;
  • Diversifier les profils des donneurs d’ordre et les secteurs d’activité ;
  1. Accompagner les donneurs d’ordre :
    1. Identification des marchés pouvant intégrer des clauses ;
    1. Contribution à la rédaction des pièces de marché ;
    1. Qualification et quantification des heures d’insertion ;
  • Évaluer, suivre et restituer les démarches d’Achat Socialement Responsable (ASR) des donneurs d’ordre (rapports de réalisation, tableaux de bord de suivi, …).

Information et accompagnement des entreprises titulaires de marchés clausés :

  • Présenter l’offre d’insertion locale, développer et renforcer les partenariats avec les entreprises, encourager leur implication auprès des publics en insertion socio-professionnelle ;
  1. Aider les entreprises au choix des modalités de mise en œuvre des clauses et les accompagner dans l’effectivité de la mise en œuvre ;
  • Mobiliser le réseau des partenaires insertion/emploi pour répondre aux emplois générés par les clauses d’insertion ;
  • En appui à l’accompagnement effectué par les structures d’orientation, suivre ponctuellement des bénéficiaires des clauses d’insertion recrutés par les entreprises ;
  • Évaluer les parcours et s’assurer de leur cohérence, détecter les besoins en compétences de chacun (entreprises, publics accompagnés) ;
  • Suivre, contrôler la conformité qualitative et quantitative et évaluer les résultats (rédaction de rapports de réalisation, suivi de tableaux de bord, saisie dans le logiciel ABC Clauses).

Construction et animation du partenariat territorial en faveur des clauses d’insertion : suivi et animation du dispositif des clauses d’insertion, contribution à la construction et à la connaissance de l’offre d’insertion sur les territoires.

  • Contribuer au développement des synergies entre le Service Public de l’Emploi, les structures locales d’insertion, les prescripteurs, les acteurs économiques et ceux de la formation, …

Dans ce cadre, participer aux Comités Locaux pour l’Emploi.

  • Constituer un réseau de personnes-ressources sur les territoires (acheteurs, entreprises socialement responsables, acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, …) afin de favoriser l’échange d’informations et la diffusion de bonnes pratiques.
  • Participer activement au réseau départemental des « facilitateurs clauses sociales » copiloté par le département de l’Isère et l’État, collectif ressource permettant d’échanger des informations, des expériences entre pairs et de mener des actions ciblées sur des territoires et/ou auprès d’acheteurs et donneurs d’ordre en commun.
  • Développer les liens entre les entreprises du secteur marchand et les acteurs locaux de l’insertion par l’activité économique.
  • Faciliter la connaissance et la diffusion d’informations sur les ressources mobilisables dans le champ des clauses d’insertion, assurer le rôle de référent sur le sujet au sein des intercommunalités, en lien avec les services.
  • Organiser des actions d’information, participer à l’élaboration d’outils et supports de communication destinés à la promotion des clauses d’insertion auprès de partenaires externes.

Profil attendu :

Ce métier demande une connaissance des secteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion au sens large, ainsi que de la commande publique. Vous savez vous repérer dans l’organisation et le fonctionnement des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et des différentes collectivités territoriales.

Vous disposez de compétences en ingénierie de projets, en animation de partenariats et de réseaux.

Polyvalent(e), organisé(e), rigoureux(se), vous savez faire preuve de réactivité et d’adaptation. Vous avez un esprit d’analyse, des capacités rédactionnelles et de synthèse. Vous savez travailler en autonomie.

Vous êtes capable de mobiliser les services et les partenaires afin de fédérer ceux-ci autour des orientations politiques et des projets. Vous êtes aussi capable d’aller au-devant de différents publics.

Diplomate, vous disposez de capacités relationnelles fortes et vous avez le sens du travail en équipe.

Conditions d’exercice et de rémunération :

Poste à temps complet (37H hebdomadaires sur 4.5 ou 5 jours avec possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine), en CDD d’un an du 16/12/2024 au 15/12/2025.

Contraintes horaires d’animation de réunions en soirée.

Conditions de rémunération : traitement indiciaire selon le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux, RIFSEEP, participation mutuelle et prévoyance, tickets restaurants, amicale du personnel.

Lettre de candidature et CV à adresser à :

Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné

100, allée des Charmilles

38510 Arandon-Passins

Ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

Au plus tard le 30 novembre 2024.

Renseignements complémentaires auprès de Florence Revol, directrice des services à l’usager en milieu rural : florence.revol@balconsdudauphine.fr (06 82 54 33 57)