Bureau exécutif: Annie Pourtier
3ème VICE-PRÉSIDENTE EN CHARGE DE LA CULTURE, DE LA GESTION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS
MAIRE DU BOUCHAGE
Publié le – Mis à jour le
Horaires :
Lundi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h.
Mardi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h.
Jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h.
3ème VICE-PRÉSIDENTE EN CHARGE DE LA CULTURE, DE LA GESTION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS
MAIRE DU BOUCHAGE
L’appellation “Le Bouchage” provient du patois “Lo Boshageo” qui veut dire : terre de marais et de bocages. Le village était, par le passé, entièrement recouvert par le fleuve Rhône, qui borde la commune sur 145 mètres. Le seul point qui reste hors d’eau lors des grandes crues décennales est le hameau du “Mollard” (petite butte). D’autre part, pour le reste du territoire de la commune, depuis 1986, la digue réalisée arrive à contenir les crues de faibles ampleurs. Les caprices du Rhône ont donné des terres fertiles permettant l’agriculture et l’élevage ainsi que la production des meilleures pommes de la région.
D’ailleurs, les premières exploitations de pommiers, autour du hameau de Cessenoud, ont vu le jour vers 1934 sur une terre qui devait initialement servir de matière première à une tuilerie. À cette époque, en effet, la terre avait été analysée pour confirmer la possibilité de l’utiliser pour la fabrication de tuiles. Les résultats des analyses furent positifs et une annotation précisait également la possibilité d’y cultiver des pommes !
Le village et ses hameaux vivent donc ainsi au rythme de la pomme, fruit qui marque en profondeur notre commune. De même, depuis plusieurs années, la Fête de la Pomme, accueille plusieurs milliers de visiteurs. À cette occasion, début octobre, les visiteurs se réunissent pour déguster les produits issus de ce fruit, pour suivre des démonstrations de pressurage, de taille d’arbres… Ils peuvent aussi profiter de très nombreuses animations organisées pour l’occasion.
Par ailleurs, le Bouchage demeure une commune attachante et dynamique, qui a su s’adapter aux caprices de la nature. Au cours d’agréables promenades, on peut découvrir des lavoirs ainsi que de magnifiques bâtisses en pierres (et pisé). Aussi, une vierge à l’enfant en bois peint datant du XVIIᵉ siècle est exposée dans l’église bâtie en 1841. Enfin, Joseph FOLLIET (1903 – 1972), écrivain, journaliste et sociologue, grand résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, écrivit de Nuremberg, ces quelques vers adressés à la commune du Bouchage, berceau de sa famille paternelle :
“Pays, mon petit pays, mon joli village au bord du Rhône [….] tu tiens à moi comme la peau à la chair et l’amour au cœur de l’homme.
Le Bouchage viendrait du mot Bocage, « lo boshageo » en patois !
Aussi, l’église, le cimetière, le presbytère et la mairie (qui brûla en 1835), se trouvaient au Mollard. D’autre part, en 1876, l’actuelle mairie fût construite au lieu-dit Corbassière pour y implanter un nouveau centre de la commune. Le bureau de poste s’y installa jusqu’à sa fermeture en 1979.
Le fleuve Rhône borde notre commune sur 145 mètres de rive. Le Bouchage est situé sur la zone naturelle d’expansion du Rhône en amont de Lyon. Les rivières, la Save et l’Huert, sont les deux cours d’eau principaux qui traversent le village du Bouchage.
Notre commune a connu par le passé des phénomènes climatiques extrêmes :
— Inondations de novembre 1944,- inondations janvier, février 1955,- inondations de février, juin et juillet 1957,- inondations de janvier, février 1977,- inondations d’octobre 1988,- inondations de février 1990,- neige de 1990,- neige de décembre 2010.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.