Communes : Morestel

Dominée par une haute tour médiévale, la cité des peintres de Morestel invite à la flânerie. Surplombant les toits de la vieille ville, le donjon du XIe siècle, vestige de l'ancien château, abrite aujourd'hui des expositions temporaires d'art contemporain. Ce lieu mérite le détour pour son belvédère, agrémenté d'une table d'orientation, d'où le panorama est superbe.

Publié le – Mis à jour le

Morestel
Adresse : Hôtel de Ville BP6 38510 Morestel

Horaires :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi 9h-12h et 14h-17h30

jeudi 9h-12h et 14h-18h

En août, ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h30

Population : 4568

À propos

  • Bureau exécutif: Frédéric Vial

En savoir plus sur Morestel

En contrebas, la visite de Morestel se poursuit au fil de ses ruelles pittoresques aux maisons anciennes, de son église gothique et de sa Maison Ravier. Cette dernière expose les toiles du peintre paysagiste François-Auguste Ravier. Demeure de maître du XVIIIe siècle, dans laquelle vécut l’artiste les vingt-huit dernières années de sa vie, la Maison Ravier accueille régulièrement des manifestations culturelles dédiées à l’art.

Le bourg de Morestel s’est développé au pied du rocher du château avec des remparts datant du XVᵉ siècle. Deux portes y donnaient accès : la porte Saint Symphorien dont la trace reste visible par un piedroit dans le mur et la porte Murine (tournée vers la Maurienne), reliées par l’unique rue commerçante du bourg, la « Grande Vie » (du latin via, la voie), aujourd’hui Rue Ravier. À l’intérieur de l’enceinte, parfois adossés au rempart du Château, de nombreuses maisons, granges et jardins se pressaient, ainsi que des résidences de la petite noblesse locale, parfois fortifiées.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.