Se déplacer

Se déplacer facilement est un élément indispensable à la qualité de vie quotidienne des habitants qu’il s’agisse d’accès à l’emploi, aux études, aux activités sportives, culturelles et de loisirs, aux démarches administratives, aux rendez-vous médicaux ou encore aux courses alimentaires.

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L’objectif de la communauté de communes consiste à déployer une offre structurée pour se déplacer facilement et à accompagner le développement d’une offre alternative à l’usage de la voiture individuelle. Les Balcons du Dauphiné veulent encourager et organiser le développement de pratiques nouvelles afin de prendre en compter les besoins des habitants les moins mobiles et les plus fragiles du territoire, en tenant compte également de la hausse de la vulnérabilité énergétique.

Les orientations politiques pour mieux se déplacer sur le territoire

Proposer des solutions adaptées et simples d’accès aux besoins de mobilité des habitants

La volonté affirmée est de « privilégier les besoins des habitants plus que les attentes » en s’adaptant à la diversité des situations : identifier les contraintes à la mobilité et permettre à chacun de se déplacer là où les services sont rendus. Pour simplifier l’accès à l’information et faciliter la mobilité des habitants, un « guichet unique » pourrait donner accès aux diverses solutions existantes sur le territoire.
La mobilité est par ailleurs un vecteur indispensable d’insertion et de lien social. Il faut des solutions adaptées aux personnes en difficulté pour se déplacer : les personnes âgées, les plus jeunes, les personnes en situation de handicap. A côté du transport à la demande ou de la mise à disposition
de deux roues en libre-service par exemple, il convient aussi de proposer des solutions telles que le covoiturage, l’autostop organisé, l’autopartage, etc.

Innover et expérimenter dans le cadre de partenariats facilitant l’accès à l’emploi


Il est nécessaire de s’engager dans des solutions adaptées au territoire (dentelle) en concertant largement (entreprises, chambres consulaires, syndicats…). Il faut privilégier les réponses locales pour les industries afin d’éviter les nuisances. Il faudra dans ce cadre veiller à croiser les enjeux de mobilité avec les politiques publiques d’insertion, d’habitat, d’emploi et la production.
Il faut être un territoire d’innovation et de prendre en compte les solutions du futur, comme l’hydrogène, dès maintenant, en veillant à ne pas faire concurrence aux acteurs privés. Pour poursuivre ces ambitions, l’animation d’une plate-forme de mobilité inter-entreprises permettra d’identifier les besoins des entreprises et salariés, mieux connaitre les déplacements domicile/travail, favoriser les mutualisations. L’intérêt et l’efficacité d’incitations financières aux entreprises et/ou salariés pour les bonnes pratiques peut aussi être envisagé. Enfin, le meilleur déplacement étant celui que l’on ne fait pas, il faut développer les tiers lieux pour le télétravail/coworking et maintenir les capacités d’accueil d’activités artisanales dans le tissu urbain des communes (par les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU)).

Sensibiliser et accompagner les habitants aux changements de comportement


Il est nécessaire de rompre avec l’autosolisme et de s’engager dans la modification des comportements sans contraindre les personnes à abandonner complètement leurs voitures pour se déplacer. Il faut rendre le futur désirable et faciliter les transitions. Les dispositifs incitatifs comme les aides à l’achat ou les locations longue durée de vélos électriques y concourent. Aussi, il faut développer les bornes de recharge électrique et stations de recharge multiénergies pour encourager les évolutions de pratiques…
Le développement des véloroutes et voies vertes sur le territoire concourt à l’amélioration du cadre de vie et au recours au vélo. Le développement de cette pratique doit être aussi encouragé par le développement de stationnements sécurisés (commerces, lieux publics, etc.).

Améliorer notre accessibilité depuis et vers les pôles extérieurs

La volonté est de répondre aux enjeux de mobilité internes et externes en insistant plus particulièrement sur les personnes éloignées. Développer des solutions de rabattement sur les gares est aussi un objectif, en aménageant des parkings relais et en organisant les rabattements depuis les polarités
du territoire par exemple.
Maintenir une bonne connectivité des Balcons du Dauphiné aux agglomérations et pôles d’emplois environnants est donc essentiel.