: La médiation culturelle
Publié le – Mis à jour le
L’éducation artistique et culturelle est un des axes forts de la politique culturelle des Balcons du Dauphiné. Elle est également portée par une convention territoriale associant l’éducation nationale, le ministère de la Culture, la région Auvergne Rhône-Alpes, le département de l’Isère, la Caisse d’Allocations familiales et la Mutuelle Sociale Agricole.
L’éducation artistique, qu’est-ce que c’est ?
Elle permet aux jeunes, en particulier, de découvrir une œuvre, de rencontrer des artistes et d’avoir une pratique artistique. Elle vise à l’acquisition de connaissances et d’une culture partagée, riche et diversifiée.
Musique à l’école
La pratique musicale est un formidable outil de pédagogie et d’éducation, elle développe la sensibilité artistique des jeunes publics et leur ouvre de nouveaux horizons.
En ce sens, Magali et Sébastien sont à la fois artiste, musicien, et pédagogue et travaillent leur projet en lien avec les enseignants. De la maternelle au CM2, ils font vivre des expériences très concrètes aux enfants, à partir de cinq grandes familles d’activités qui conjuguent appropriation des œuvres, développement de la pratique et interprétation : rythme et mouvement, écoute, pratique vocale, pratique instrumentale, qui viennent chacune soutenir l’activité d’exploration et d’invention. En effet, tout apprentissage passe par la mise en jeu du corps et s’appuie sur l’intégration progressive du geste musical, avec le souci de conjuguer exigence artistique et épanouissement de chacun.
Faites des Arts
Faites des Arts est un programme d’actions artistiques proposées aux élèves des écoles du territoire en lien avec l’éducation nationale. Ainsi, ce parcours propose des formations aux enseignants en amont des projets, une expérience de spectateur pour les élèves des écoles du territoire, une pratique artistique dans différentes disciplines (théâtre, photo, dessins, danse…) et une restitution du projet réalisé avec les artistes.