: La résidence d’artiste

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné propose des manifestations culturelles variées aux habitants du territoire.
Profitez tout au long de l’année, d’une programmation de spectacles dans les salles ou les lieux de patrimoine du territoire et des festivals de musique et théâtre. L’éducation artistique et culturelle est également un pilier de l’action de la communauté de communes, elle profite à tous les habitants, de la petite enfance aux séniors.

Publié le – Mis à jour le

Cette proposition culturelle s’inscrit dans le cadre du dispositif “Résidence artistique en Isère”, initié par le Département de l’Isère. Elle permet ainsi aux Balcons du Dauphiné d’accueillir la compagnie de danse contemporaine, Lamento, pendant trois ans sur le territoire. La compagnie mène un travail de diffusion de ses créations, de rencontre avec les acteurs et habitants et amateurs.

Le dispositif résidence artistique en Isère  

À la fois outils d’action culturelle, de diffusion, mais aussi de soutien à la création iséroise, elles permettent de rapprocher les artistes des habitants.
Danse, musique, théâtre, cinéma sont ainsi développés par des artistes sur les territoires de l’Isère pour des durées de trois ans. 

La résidence Lamento sur les Balcons

Lancée en septembre 2023, la compagnie Lamento sillonne les routes du territoire pour présenter son univers et a été, par la suite, accueilli en résidence sur le territoire des Balcons. Ainsi, la conférence dansée « Danser la Faille » où Sylvère explore son approche de la création avec une danseuse en situation de handicap Magaly Saby a pu être présenté à des étudiants de MFR, des résidents d’EHPAD ou au grand public. D’autres pièces ont également pu être joués dans le cadre d’événement du territoire comme Ruines lors du Solstice de Brangues. Les jeunes spectateurs ont ainsi pu découvrir la Fabuleuse Histoire de Basarkus, spectacle mêlant jonglage et acrobatie. Deux transhumances artistiques, créées spécialement pour les Balcons ont aussi pu voir le jour à Quirieu et à Saint Hilaire de Brens.

Ces rendez-vous ont lieu dans le cadre de la résidence :

  • Des extraits de Ruines au Domaine Paul Claudel
  • Ruines au château de Vertrieu
  • Danser la faille au lancement de la résidence ou à l’EHPAD, devant les élèves de la MFR et du collège à Morestel
  • La fabuleuse histoire de Basarkus à St-Chef
  • Les performances dansées de la compagnie à la cité de Quirieu en lien avec la Maison Ravier et à la balade artistique de Saint-Hilaire-de-Brens

Participez aux prochains rendez-vous

Suivez les prochains rendez-vous sur notre page Facebook

Plus de renseignements à culture@balconsdudauphine.fr