: Vers un label Pays d’art et d’histoire

La Communauté de communes des Balcons du Dauphiné candidate pour obtenir le label Pays d’art et d’histoire.

Publié le – Mis à jour le

Cet engagement, formulé dans le cadre du projet de territoire, a été validé lors du conseil communautaire du 21 décembre 2023. Ainsi, il se concrétise en septembre 2024 par le recrutement d’un chef de projet chargé d’élaborer le dossier de candidature au label Pays d’art et d’histoire, au sein de la direction de la culture.

Cette démarche associera donc dans les mois à venir les acteurs du territoire : élus, habitants, associations, professionnels du tourisme, acteurs du monde socio-économique…).

Le Ministère de la Culture attribue le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » à des communes ou intercommunalités. Ces dernières font le choix de concevoir un projet de territoire fondé sur la valorisation de leurs différents patrimoines, culturel et naturel, matériel comme immatériel. Il engage la collectivité à mettre en œuvre des moyens et des actions variées pour renforcer la connaissance du patrimoine local, mettre en lumière sa diversité, et sensibiliser les différents publics (jeune public, résidents, touristes) à la qualité des paysages et de l’architecture.

Les Villes et Pays d’art et d’histoire forment un réseau de plus de 200 territoires partout en France. Dans le département de l’Isère, le Pays Voironnais, Vienne et Grenoble bénéficient déjà de cette reconnaissance. La Région Auvergne-Rhône-Alpes compte 23 territoires labellisés (7 Villes et 16 Pays).

Nous vous donnons donc rendez-vous très bientôt…

Le site du réseau régional des Villes et Pays d’art et d’histoire Auvergne Rhône-Alpes

Découvrez en vidéo l’utilité du label Pays d’art et d’histoire pour différents types d’acteurs du territoire :

Pour les habitants

Pour les touristes

Pour les enfants

Pour les élus