: Nos services pour les jeunes enfants

La communauté de communes s’est donné l’objectif de faciliter les parcours des familles au travers des différents temps de vie de leurs enfants : devenir parent et accompagner son adolescent sur le territoire. L’ambition est de donner aux enfants des Balcons en Dauphiné les clés pour grandir sereinement et acquérir ce qui les aidera à devenir des citoyens et citoyennes, émancipé(e)s et solidaires du monde qui les entoure.

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Les priorités de l’intercommunalité pour l’éducation

La vision que souhaite avoir la communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une vision ambitieuse et innovante pour les enfants du territoire qui intègre un accompagnement des familles pour concilier les différents temps du quotidien. L’objectif est de faciliter les parcours des familles au travers des différents temps de vie de leurs enfants : depuis devenir parent à accompagner son adolescent sur le territoire. L’ambition est de donner aux enfants des Balcons les clés pour grandir sereinement et acquérir ce qui les aidera à devenir des citoyens et citoyennes, émancipé(es) et solidaires du monde qui les entoure.

Les orientations politiques votées se déclinent autour de 3 grands axes :

Garantir l’accessibilité des services pour tous et toutes

Il s’agit tout d’abord de favoriser l’équité d’accès aux services. Il s’agit ensuite de permettre l’accueil de tous : le sujet du handicap est à prendre en compte. Aussi, la collectivité a pour missions de garantir la mixité sociale dans les structures. La difficulté d’accès aux solutions d’accueil des jeunes enfants, en particulier pour les cheffes de famille monoparentale, constitue un frein majeur de retour à l’emploi. C’est pour répondre à ces difficultés que le développement de crèches À Vocation d’Insertion Professionnelle (AVIP) est initié.

Permettre aux enfants et à leur famille de découvrir leur territoire

A travers cette orientation, l’objectif transversal est de protéger la nature et l’environnement.

Il s’agit d’abord de respecter la nature et de transmettre cela aux enfants : savoir gérer les déchets, sensibiliser au tri, donner une deuxième vie aux objets, sensibiliser au gaspillage, utiliser des produits ménagers plus écologiques, favoriser les mobilités douces, pratiquer le vélo, etc.

  • Protéger la nature, c’est permettre une prise de conscience écologique, mettre en évidence l’influence de la nature et de la préservation de l’environnement sur le bien-être des enfants, leur développement psychomoteur, leur équilibre physiologique.
  • Protéger la nature, c’est aussi comment apprendre à la comprendre : informer sur le rôle de la nature, des plantes, des animaux (via le jeu par exemple), proposer des actions de découverte, mener un projet jardin pédagogique, visiter les écosystèmes de proximité, solliciter des intervenants locaux (aller voir et faire découvrir).
  • Enfin, l’objectif est de modifier notre façon de consommer et de transmettre ces idées : favoriser l’achat et la consommation de produits locaux, faire sa propre culture. L’intérêt de créer sa propre cuisine centrale intercommunale pourrait faciliter cela.

Le deuxième objectif, relié à cette orientation, est de contribuer aux citoyens de demain : pouvoir transmettre ces valeurs à travers nos services, faciliter l’émancipation des enfants.

  • Insister sur la notion de respect, c’est aussi engager les enfants à participer aux actions de solidarité, rappeler les règles de vie en collectivité, faire intervenir des acteurs extérieurs, apprendre le fonctionnement des institutions, apporter la connaissance sur le rôle des élus, développer les conseils municipaux enfants/jeunes en lien avec les communes.
  • Valoriser la mixité, c’est impliquer les familles, faire découvrir les différentes cultures, favoriser la tolérance tout en valorisant les enfants. Il sera important de développer les temps déjà mis en place avec les familles ainsi que notre collaboration avec les centres sociaux.

Il y a cette volonté de favoriser le vivre ensemble : inciter aux projets intergénérationnels, que chacun trouve et prenne sa place.

Faciliter le développement de l’imaginaire et la créativité des enfants

Cette orientation doit permettre de faire découvrir les usages et cultures locales aux enfants et à leur famille.

Il s’agit également d’organiser des visites afin de faire découvrir le patrimoine local.

Elle doit permettre aux enfants de se recréer : l’éveil culturel et artistique devient une priorité. Au-delà d’une éducation artistique sensibilisant à l’art, à la nature, à la culture, cet éveil vient soutenir le lien des enfants aux adultes et nourrir leur bien-être, leur créativité, leur expression.

Il y a une réelle volonté de développer le partenariat, pouvoir mutualiser les ressources, croiser les regards et les pratiques pour impulser une dynamique territoriale.

Les services d’accueils pour les jeunes enfants

Le territoire accueille 13 483 familles avec enfants, soit 43% des ménages ; il compte près de 800 naissances en 2019 (INSEE), et environ 2000 enfants de moins de 3 ans en 2020. Aussi, les 40-55 ans représentent une part importante de la population. Cela caractérise le territoire par la présence de familles avec des jeunes enfants. Enfin, la part des familles monoparentales augmente de façon générale (1857 familles en 2009, 2870 en 2020 – données Insee).

La communauté de communes est compétente en matière de petite enfance pour l’ensemble des communes du territoire depuis janvier 2019. Cela concerne l’accueil individuel et collectif des jeunes enfants : crèches, micro-crèches, halte-garderie itinérante et relais petite enfance.

La communauté de communes est également compétente en matière d’enfance sauf pour les communes de Morestel, Les Aenieres Veyrins Thuellin et Tignieu Jameyzieu. La compétence enfance concerne la gestion des accueils de loisirs sans hébergement durant les temps des mercredis et des vacances scolaires.

  • 11

    établissement d’accueil des jeunes enfants : 9 crèches, 1 micro-crèche; 1 halte-garderie itinérante

  • 3

    Relais Petite Enfance (RPE)regroupant chacun 3 animatrices réparties sur le l’ensemble du territoire afin de couvrir équitablement les besoins des assistants maternels en fonction de leur nombre.Relais Petite Enfance (RPE)

  • 12

    centres d’Accueil de Loisirs Sans Hébergements (ALSH)

Au total, l’accueil collectif public de jeunes enfants de moins de 3 ans représente un volume de 255 places, et l’accueil individuel est assuré par 496 assistants maternels en activité (soit près de 1400 places).

Enfin, pour compléter l’offre d’accueil de jeunes enfants sur le territoire, une dizaine de micro-crèches privées se sont développées.

Cela représente un taux de couverture de 69.9% (2020), soit conforme au taux départemental (70.7%), et supérieur au taux national (59.8%).

Au total, l’accueil collectif de jeunes enfants de plus de 3 ans, environ 550 places d’accueil sont ouvertes en fonction des périodes de l’année. Les structures d’accueils possèdent des agréments, ce qui permet de déterminer le nombre de places d’accueil par structure.