: Accueil des enfants de moins de 3 ans

La communauté de communes s’est donné l’objectif de faciliter les parcours des familles au travers des différents temps de vie de leurs enfants : devenir parent et donner aux enfants des Balcons en Dauphiné les clés pour grandir sereinement. L’intercommunalité assure la gestion de 11 structures d’accueil collectif de jeunes enfants et 3 secteurs de Relais Petit Enfance (RPE) et Maison d’Assistantes Maternelles ; des lieux ressources pour les parents, les assistantes maternelles et les enfants.

Publié le – Mis à jour le

L’accueil collectif 

Pour les enfants de moins de 3 ans, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné propose un service d’accueil dans les crèches publiques du territoire.

Les crèches publiques des Balcons

Les micro-crèches privées

La micro-crèche est un établissement d’accueil collectif pouvant accueillir jusqu’à 12 enfants de 0 à 6 ans. La tarification peut être différente des crèches publiques. Sur le territoire, une quinzaine de micro-crèches sont répertoriées courant 2024.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

L’accueil individuel 

Les relais petite enfance

Le RPE, anciennement appelé RAM est un service public gratuit à destination des familles, mais aussi des professionnels de l’accueil individuel que sont les assistantes maternelles ou les gardes à domicile. Les Relais Petite Enfance sont des lieux d’accueil, d’information, d’écoute et de soutien au service des parents de jeunes enfants, futurs parents, et des professionnels : assistants maternels et gardes à domicile.

Les Relais Petite Enfance sont animés par des professionnelles de la petite enfance et du secteur social.

« Le RPE c’est un véritable lieu d’information, de rencontre et de partage, il permet aux familles d’être accompagnées dans leur recherche d’un mode d’accueil. »

Véronique Dessalles animatrice Relais Petite Enfance Balcons du Dauphiné

Pour les professionnels(le)s de l’accueil individuel (assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ou gardes à domicile), et candidat(e)s à l’agrément, les RPE (Relais Petite Enfance) :

  • Informent sur l’exercice de la profession, les conditions d’agrément, les aides au démarrage
  • Informent sur vos droits et devoirs de salarié, la législation en cours
  • Orientent et vous accompagnent dans votre évolution professionnelle
  • Informent et accompagnent sur vos droits à la formation continue
  • Écoutent et vous soutiennent dans l’exercice de votre métier
  • Mettent de la documentation à votre disposition

Les Balcons du Dauphiné assurent la gestion de plusieurs RPE qui couvrent trois secteurs :

  • RPE NORD Les Collines
  • RPE EST Les Colibris
  • RPE OUEST Les Champs

« La communauté de communes a pris la compétence petite enfance en 2019, un enjeu d’importance quand on sait qu’il y a environ 2400 enfants de moins de trois ans sur notre territoire. »

Nora Chebbi, vice-présidente en charge de la petite enfance, des actions à destination de la jeunesse, des services publics en milieu rural

Dans le cadre de leurs missions, les RPE (Relais Petite Enfance) organisent :

  • Des ateliers d’éveil (anciennement « temps collectifs ») à destination des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ou gardes à domicile accompagnées des enfants qui leur sont confiés
  • Des temps de rencontres et d’échanges à destination des professionnels et des familles (temps festifs, soirées débat, conférences, groupes de discussion autour de la pratique professionnels, ateliers à thèmes…)

Les Relais Petite Enfance des Balcons du Dauphiné

Les Maison d’Assistant(e) Maternel(le)

Une MAM est une maison d’assistant(e) maternel(le) dédiée à l’accueil du jeune enfant. Elle permet aux assistant(e)s maternel(le)s de se regrouper sur un même lieu d’accueil hors de leur domicile. Dans les Maisons d’assistants maternels quatre assistant(e)s maternel(le)s au plus peuvent accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément dans un lieu qui garantit la sécurité, le bienêtre et la santé des enfants.

Les parents demeurent les employeurs directs des assistant(e)s maternel(le)s qui y accueillent leurs enfants. Ils bénéficient des mêmes droits, avantages et obligations que ceux prévus par les dispositions légales et conventionnelles applicables aux assistant(e)s maternel(le)s accueillant des enfants à leur domicile.

Afin d’exercer en MAM, l’assistant(e) maternel(le) doit obligatoirement être titulaire d’un agrément spécifique délivré par le président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Toutefois, certaines règles sont spécifiques à l’exercice en Maison d’assistants maternels, notamment la délégation d’accueil rendue possible.

Pour tous renseignements, contacter le RPE du secteur concerné.