Travailler dans ce secteur d’activité

Le secteur de l’enfance et la petite enfance t’intéresse ? Tu as envie d’accompagner les enfants dans leurs apprentissages ? Les équipes de la communauté de communes accueille régulièrement de nouveaux membres au sein de son équipe !

Publié le – Mis à jour le

Nos équipes accueillent régulièrement des stagiaires, aux profils et aux formations variés.

Si vous souhaitez effectuer un stage dans une structure de la communauté de communes, veuillez vous adresser directement auprès du responsable de la structure.

Nos équipes accueillent régulièrement des apprentis, aux profils et aux formations variés, et plus particulièrement sur les formations préparant aux certifications et diplômes de CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), auxiliaire de puériculture (AP), éducateur de jeunes enfants (EJE).

Si vous souhaitez effectuer votre apprentissage dans une structure de la communauté de communes, veuillez adresser votre candidature par mail à l’adresse suivante : recrutement@balconsdudauphine.fr

Chaque année, une sélection des candidats s’effectue au mois de mai, suivie d’un jury de recrutement au mois de juin.

Vous êtes séduit par nos valeurs et nos projets et souhaitez travailler au sein de nos structures ?

Vous serez les bienvenus !

Veuillez adresser votre candidature par mail à l’adresse suivante : recrutement@balconsdudauphine.fr Vous pouvez adresser votre candidature de façon spontanée, ou répondre à une offre d’emploi

Vous souhaitez connaître les métiers du secteur

En tant qu’éducateur de jeunes enfants, vous jouerez un rôle crucial dans le développement des enfants de la naissance à six ans. Vous assurerez leur sécurité, leur santé et leur bien-être tout en créant un environnement éducatif et stimulant. Grâce à des activités ludiques et pédagogiques, vous contribuerez au développement cognitif, moteur, affectif et social des enfants, en respectant le rythme et les besoins de chacun. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les familles et les professionnels de la petite enfance, assurant une approche holistique et personnalisée pour chaque enfant. Rejoignez cette profession valorisante et faites la différence dès aujourd’hui dans la vie des plus jeunes.

Les missions principales

Accueillir le jeune enfant et sa famille

  • Développer des pratiques adaptées à l’accueil et d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille dans le respect et l’écoute de leurs besoins singuliers.

L’Eje répond aux besoins des familles en matière d’accueil en les repérant, orientant et organisant les actions nécessaires. Il établit une relation adaptée avec chaque enfant selon son développement et crée des conditions d’accueil sécurisées et confortables. Il assure les soins quotidiens dans une relation privilégiée avec l’enfant tout en respectant les règles éthiques.

  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale dans les pratiques quotidiennes

L’Eje reconnaît à chaque parent une place éducative et définit avec eux un projet d’accueil en coéducation. Il crée des conditions favorables à l’échange et soutient chaque parent en facilitant, encourageant et valorisant leurs efforts éducatifs.

  • En contribuant à une démarche de prévention précoce dans la construction du lien d’attachement

L’Eje repère, observe et analyse la dynamique des premiers liens d’attachement pour chaque enfant. Il accompagne les familles et les enfants dans les processus de séparation et d’individuation, et élabore avec la famille des solutions adaptées en cas de difficultés.

Mettre en œuvre une action éducative adaptée

  • Favoriser le développement global de l’enfant et en visant son inscription sociale dans ses différents milieux de vie (famille, école, loisirs…) 

L’Eje conçoit un projet éducatif pour le développement global de l’enfant, aménage des espaces et des temps d’éveil, et adapte les méthodes pédagogiques. Il soutient l’autonomisation et la socialisation en établissant des relations personnalisées.

  • Mettre en œuvre des actions de prévention sur des questions d’éducation, de santé et d’exclusion sociale

L’Eje assure la prévention en santé et sécurité, réagit aux urgences, pratique les premiers secours, et repère la maltraitance. Il met en place des pratiques et protocoles d’hygiène, de sécurité, et d’exclusion sociale adaptés

Adopter une communication professionnelle

  • Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet socio-éducatif au sein d’une équipe pluriprofessionnelle de l’établissement ou du service

L’Eje participe à l’élaboration du projet socio-éducatif, soutient l’équipe pour assurer la cohérence des interventions, et conduit des réunions. Il rédige des écrits professionnels, adapte l’action éducative aux cadres administratif et financier, et utilise divers supports de communication.

  • Assurer en équipe la cohérence de l’action sociale éducative auprès du jeune enfant en coopération avec les parents

L’Eje clarifie les rôles de l’équipe et des parents dans l’action éducative, conduit des entretiens, et assure la continuité entre famille et institution. Il communique le vécu de l’enfant aux parents, explique le projet éducatif, et les oriente vers les services adaptés.

Coopérer dans le cadre des dynamiques institutionnelles, interinstitutionnels et partenariales

  • Inscrire les projets et interventions socio-éducatives dans les réalités institutionnelles et politiques

L’Eje concilie son action avec les exigences budgétaires, positionne les actions éducatives et sociales dans le contexte de promotion de l’enfance, et actualise ses connaissances sur les politiques sociales. Il articule clairement le projet éducatif avec le projet social et le promeut à différents niveaux.

  • Participer à l’action sociale territorialisée et à la synergie des compétences des différents acteurs

L’Eje conduit des actions conjointes avec les partenaires de l’intervention sociale, sanitaire, scolaire et culturelle. Il s’inscrit dans l’organisation d’événements liés à l’action sociale et propose et argumente des projets territoriaux de politique sociale concernant la petite enfance.

Lieux d’exercice

  • Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, relais assistants maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, instituts médico-éducatifs (IME), centres médico-psychologiques (CMPP), lieux d’accueil enfants-parents (LAEP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS),
  • Services départementaux de PMI.
  • Associations (protection de l’enfant)

Devenir éducateur ou éducatrice de jeunes enfants

Peuvent être admis en formation d’éducateur de jeunes enfants, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat ;
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  • Bénéficier d’une validation d’études, d’expériences professionnelles ou d’acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du Code de l’éducation.
  • Les candidats doivent satisfaire aux modalités d’accès à la formation organisées par chaque établissement de formation

Formation initiale (y compris apprentissage)

  • Modalité d’inscription : Parcoursup
  • Modalités d’admission : envoi d’un dossier à l’établissement de formation.

Formation continue (y compris contrat de professionnalisation)

  • Modalité d’inscription : envoi du dossier à l’établissement de formation ;
  • Modalités d’admission : un dossier et un entretien.

En tant qu’auxiliaire de puériculture vous jouez un rôle essentiel dans le développement et le bien-être des enfants de moins de 6 ans. Intervenant directement auprès des jeunes enfants et de leurs familles, vous contribuez activement à leur éveil, à leur santé et à leur bien-être. Grâce à une approche holistique qui intègre la dimension relationnelle des soins et la communication, vous soutenez également la parentalité et collaborez étroitement avec les autres professionnels et aidants. Choisir cette carrière, c’est opter pour une voie enrichissante où chaque jour apporte sa dose de satisfaction et de nouvelles expériences. De nombreuses opportunités d’évolution et de spécialisation s’offriront à vous, faisant de ce métier une aventure professionnelle passionnante.

Les missions principales

Accueillir l’enfant et sa famille

Pour cela l’auxiliaire de puériculture identifie et respecte les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité, favorise sa socialisation. Il ou elle établit une relation de confiance avec les parents, par la prise en compte de leur demande en adéquation avec le projet d’établissement et le respect du choix de la mère en matière d’allaitement. L’auxiliaire de puériculture contribue également à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et à alerter les parents et les services compétents.

Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants

Pour cela, l’auxiliaire de puériculture va aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants, assurer leur sécurité affective et physique, réaliser les soins courants d’hygiène dans le respect de leur intimité et répondre aux besoins alimentaires.

Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie

Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes, c’est adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure, mais aussi accompagner l’enfant dans une démarche éducative de développement durable.

Élaborer et mettre en œuvre des projets d’activités des enfants

Élaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques, comme l’organisation et animation de jeux, d’ateliers d’éveil et d’expression, ainsi que favoriser les matériaux pédagogiques durables. Enfin maintenir une interaction régulière et sécurisante entre les enfants est nécessaire au bon développement de ceux-ci.

Mettre en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène

Évaluer et observer l’état de santé général de l’enfant est essentiel dans le rôle de l’auxiliaire de puériculture. Cela inclut repérer les signes de mal-être et d’insécurité affective, rassurer l’enfant, prévenir les accidents, et assurer sa sécurité physique au quotidien.

Participer à l’élaboration du projet d’établissement

Il ou elle contribue à l’élaboration du projet éducatif et participent aux réunions d’équipes, transmet ses compétences spécifiques aux professionnels spécialisés dans l’accompagnement et l’éducation des jeunes enfants. L’auxiliaire de puériculture fait part à l’équipe de ses observations quotidiennes pour une prévention et une prise en charge individuelle de l’enfant.

Lieux d’exercice

Au sein de la fonction publique territoire, l’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une structure d’accueil (crèche collective, halte-garderie, multi-accueil, jardin d’enfants, crèche familiale) ou d’un service de Protection maternelle et infantile (PMI). Elle est généralement rattachée au centre communal ou intercommunal d’actions sociales (CCAS/CIAS), à la commune, à l’intercommunalité ou encore au département.

Au sein de la fonction publique hospitalière, elle exerce dans les établissements publics de santé (hôpitaux en maternité, pédiatrie, néonatologie…), les centres d’accueil de soins, les centres d’hébergements, les établissements pour mineurs.

Devenir auxiliaire de puériculture

Une formation obligatoire de 11 mois est nécessaire pour accéder au métier d’auxiliaire de puériculture. Elle se partage entre formation en milieu professionnel lors de stages d’immersion et cours théoriques en institut de formation.

La formation est accessible par la formation initiale, la formation continue et peut également être obtenu par :

  • La validation des acquis de l’expérience (VAE). Le candidat doit alors justifier des compétences professionnelles acquises en étant salarié ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme.
  • Des allégements et dispenses de formation sont prévus pour les personnes titulaires de certains diplômes : aide-soignant, assistant de régulation médicale, ambulancier, baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires (SAPAT)

En tant que titulaire du Cap Aepe vous exercez votre activité professionnelle auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Vous veillez au bien-être et à la sécurité physique et affective de chaque enfant. Vous participez avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Vous établissez avec les enfants et les parents une relation de confiance et créez les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Missions principales en crèche

Accompagner le développement de l’enfant

  • Mettre en œuvre un environnement favorisant découvertes et apprentissages (ajustement de l’environnement permettant la libre exploration et expérimentation, proposition d’activités d’éveils en tenant compte de la singularité de l’enfant) et acquisition de l’autonomie
  • Veiller à sa santé et son bienêtre (repérage des signes de mal être, réalisation de soins de confort et application des protocoles d’hygiène et de santé, élaboration des repas)

Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement

  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Participer à l’élaboration du projet éducatif
  • Recueillir les informations, et en s’informant sur les éléments du contexte et de la situation familiale à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée

Lieux d’exercice

Les titulaires du diplôme CAP Accompagnant éducatif petite enfance peuvent :

  • Être intégrés au sein d’équipes pluridisciplinaires au sein des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) ;
  • Travailler seuls à leur domicile, avec un agrément d’assistante maternelle ;
  • Exercer en école maternelle en tant qu’agentes et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

Devenir accompagnant éducatif petite enfance

Le CAP peut être préparé :

  • en formation initiale, en deux ans dans un lycée professionnel, après la classe de troisième, ou en un an, après un BEP, un autre CAP ou un bac ;
  • en formation continue ;
  • en alternance, après avoir signé un contrat d’apprentissage ;
  • en un an, en candidat libre si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi ;
  • à distance, dans des centres comme les Greta, ou, avec le Cned par exemple.

Un stage de 14 semaines est obligatoire dans tous les cas de figure.