: Les valeurs éducatives et les projets pour les jeunes enfants
Publié le – Mis à jour le
Les projets éducatifs et pédagogiques
Depuis le 01 janvier 2024, la communauté de communes est signataire de la démarche Territoire Éducatif Rural (TER), en collaboration avec l’Académie de l’Isère. La démarche TER, d’une durée de 3 ans a pour objectif de redonner le pouvoir d’agir aux enfants et aux jeunes en se focalisant sur 5 priorités :
- Redonner du pouvoir d’agir aux jeunes
- La continuité éducative entre les différents temps de vie de l’enfant
- Le numérique
- L’éducation artistique et culturelle
- Le sport/santé
Dans chaque structure d’accueil, des projets pédagogiques sont établis par les équipes d’animation, ces projets déclinent les ambitions éducatives de la collectivité à travers l’autonomie, la citoyenneté, l’environnement, l’accès à la culture, au sport…
Les pratiques respectueuses de l’environnement et du bien-être des enfants et des professionnels
Depuis février 2021, la micro-crèche L’Isle aux loupiots est labellisée écolocrèche.
Depuis janvier 2024, les équipes de l’ensemble des crèches, relais petite enfance et centres de loisirs sont accompagnées par l’association Label vie pour améliorer la qualité de vie des enfants accueillis et des professionnels travaillant dans nos structures.
Ce projet se déroulera sur plusieurs années : de 2024 à 2026, et devrait voir d’autres structures labellisées écolo crèche et éco accueil.
2 « vélobus » ont été acquis par la communauté de communes avec le soutien financier de la CAF et du département de l’Isère, permettant de faciliter les déplacements de proximité (exemple : aller se promener dans la forêt voisine avec un groupe d’enfants, aller visiter un site naturel, aller à la médiathèque, etc.), et de promouvoir les déplacements doux.
L’accueil des enfants à besoins spécifiques
Par son projet de territoire, la communauté des communes s’engage à « garantir l’égalité d’accès aux services en milieu rural ». Cet engagement se caractérise par la volonté de déploiement jusqu’au sein de ses crèches et de ses accueils de loisirs. Ainsi, elle souhaite pouvoir assurer l’ajustement de l’accueil des enfants dont les besoins spécifiques sont connus ou en cours de repérage.
Les enfants à besoins spécifiques regroupent les enfants dont le développement présente un écart significatif entre l’attendue en rapport avec l’âge de l’enfant et son développement physiologique. Cet écart peut être moteur, neurologique, psychoaffectif, cognitif, etc.
En concertation avec les équipes et en collaboration avec différents partenaires, le référent accueil inclusif accompagne les familles et les équipes à l’adaptation, le soutien de l’accueil des enfants dont les besoins spécifiques sont identifiés ou en questionnement. Ce référent joue un rôle essentiel dans la création d’un environnement inclusif où chaque enfant, quelles que soient ses spécificités, se sent accueilli, soutenu et valorisé.
Dans ce contexte, notre objectif est de promouvoir une approche inclusive qui reconnaît et respecte la diversité des besoins de chaque enfant.
Cela se traduit par la mise en œuvre de mesures d’adaptation et d’accompagnement individualisées, en collaboration étroite avec les familles, les partenaires et les professionnels de la petite enfance et de l’enfance.
Pour aller plus loin
-
Maison Ressource Santé en Isère : La Plateforme ANAÏS
Découvrir -
Pôle Ressource Handicap Enfance Jeunes de l’Isère : Le PRHEJI
Découvrir -
Département Isère : Les aides pour les personnes handicapées
Découvrir -
Service Accueil Accompagnement Spécialisé Petite Enfance : Les dispositifs du SAASPE
Découvrir
Les places à vocation d’insertion professionnelle (AVIP)
Il s’agit de places de crèche réservées pour des personnes en recherche active d’emploi ou de formation, accompagnées par des professionnels de l’insertion professionnelle, telle que France Travail, les référents de parcours du Département ou de la mission locale.
Depuis septembre 2023, deux crèches de la communauté de communes ont obtenu le label AVIP (A Vocation d’Insertion Professionnelle) : Pom’de reinette à Tignieu-Jameyzieu et Les Galopins aux Avenières Veyrins-Thuellin.
Cette labellisation permet de réserver des places aux jeunes enfants de parents en situation de recherche d’emploi, volontaires pour s’engager dans une recherche intensive en lien avec une structure compétente (pôle emploi, mission locale, services du Département). Elles leur permettent ainsi de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel en vue de leur intégration durable sur le marché du travail.
Si vous êtes concerné et que la problématique de la garde d’enfants vous entrave dans votre parcours professionnel, vous pouvez en parler à votre conseiller d’insertion, ou prendre contact avec les directrices des crèches concernées pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces places réservées.
Le CTEAC
Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) est un dispositif visant à amplifier sur un territoire une politique d’éducation artistique et culturelle à destination des habitants.
Aux Balcons du Dauphiné, un contrat est signé entre l’État et la communauté de communes.
Il s’agit pour les artistes ou professionnels de la culture de s’engager dans une démarche d’expérimentation à des fins de démocratie culturelle. À ce titre, les missions du CTEAC reposent sur les 3 piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : fréquenter/rencontrer les œuvres et les artistes ; pratiquer ; et s’approprier.
Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants du territoire, la communauté de commune mène des projets culturels au sein des crèches, relais petite enfance et centres de loisirs.