: France services

L’accès aux services constitue l’un des enjeux majeurs du projet du territoire des Balcons du Dauphiné, avec l’ambition de la proximité et d’un égal accès pour tous.
Dans ce cadre, France services propose une offre de services publics de qualité. En un lieu unique, des agents de la communauté de communes formés et disponibles vous accueillent, vous renseignent et vous accompagnent dans vos démarches. L’accueil physique est privilégié pour répondre au mieux à vos besoins.
Service gratuit et ouvert à tout public, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Publié le – Mis à jour le

Fermetures exceptionnelles : lundi 30 septembre pour le site de Villemoirieu et le mardi 1er octobre pour le site de Morestel

Deux sites pour vous accueillir

84 place du 8 mai 1945
38 510 Morestel
1 zone d’activités de buisson rond
38 460 Villemoirieu
Lundi 08h30 à 12h00 Lundi 09h00 à 12h30
Mardi 08h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00 Mardi 09h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00
Mercredi 08h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00 Mercredi 09h00 à 12h30
Jeudi 08h30 à 12h00 et 13h30 à 16h00 Jeudi 09h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00
Vendredi 08h30 à 12h00 Vendredi 09h00 à 12h00

04 74 80 39 33 ou france-services@balconsdudauphine.fr

Les espaces France services, c’est quoi ?

Accueil, information, orientation

Une écoute personnalisée en toute confidentialité, une orientation auprès des services compétents.

Accompagnement aux démarches administratives

Un guichet d’accueil polyvalent chargé d’accompagner et d’aider dans les domaines de l’accès aux droits, de l’emploi, du logement, de la famille, de la mobilité, …

Utilisation des outils numériques

Un espace numérique avec accès gratuit à internet pour réaliser les démarches dématérialisées, pour un rendez-vous en visioconférence avec nos partenaires. 

Mise en relation

Une mise en relation avec les partenaires nationaux et locaux.

Dans notre territoire où les services publics se sont éloignés, ne pas laisser les habitants sans réponse dans leurs démarches constitue une priorité.

Nora Chebbi, vice-présidente en charge des services publics en milieu rural

Notre offre de services

En appui des partenaires nationaux et locaux, il est proposé un ensemble de services dans les domaines suivants :

Accès aux droits

Déclaration trimestrielle de ressources CAF / MSA, changement de situation…

Emploi et formation

France Travail

Aide à l’inscription en ligne à France travail et utilisation du site

Mission Locale Nord-Isère

accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans hors scolaires.

Osez groupe

structure d’insertion par l’activité économique (SIAE)

Permanences Cap Emploi

Accès à l’emploi pour les personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Sur rendez-vous, les 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ jeudi du mois à Morestel.

Permanences du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA)

Sur rendez-vous, le mercredi matin à Morestel

Permanences de Initiative Nord-Isère (INI)

Accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises.

Santé et social

Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM – compte ameli) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA)

Création de compte en ligne, demandes d’attestation de droits et carte européenne…

Permanences physiques de la CPAM une journée par semaine à Morestel, sur rendez-vous uniquement au 3646 ou sur :

Entretiens avec la CPAM en visioconférence : sur rendez-vous

Droit / Justice

Point-Justice Isère

Permanences juridiques d’avocats en visioconférence. Le 3ᵉ lundi matin sur RDV.

Prise de RDV à France services

Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)

Permanences 2 fois par mois à Morestel.

Prise de RDV à France services.

France Victimes 38 AVENIR (Aide aux Victimes Nord-Isère)

Association d’aide aux victimes agréée par le ministère de la Justice.

Permanences une fois par mois sur rendez-vous

Retraite

L’assurance retraite

Orientation vers les services en ligne ou les portails inter-régimes existants sur les sites des organismes

Accompagnement numérique à l’utilisation des services en ligne : estimation des droits, aide à la demande de retraite…

Logement et énergie

Agence nationale de l’habitat

Accompagnement dans les demandes MaPrimeRénov’/MaPrimeAdapt’ et chèque énergie.

Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL)

Présence une fois par mois sur chaque espace France services, prise de rendez-vous obligatoire au :

Association pour une GEstion Durable de l’ENergie (AGEDEN)

Accompagnement technique dans le domaine de l’énergie – performance des bâtiments et rénovation énergétique, efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable.

Présence une fois par mois sur chaque espace France services, prise de rendez-vous obligatoire au :

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE)

Présence une fois par mois sur chaque espace France services, prise de rendez-vous obligatoire au :

Solidaires pour l’Habitat (SOLIHA)

Accompagnement à l’amélioration de l’habitat privé et au développement d’une offre de logement accessible à tous.

Morestel : Sur rendez-vous le 3ᵉ vendredi du mois – 10h à 12h –

Villemoirieu : Sur rendez-vous le Le 4ᵉ vendredi du mois 9h30 à 11h30

Renseignements

Simulation des droits à l’aide au logement.

Accompagnement aux démarches en ligne

Agence Nationale des titres sécurisés

Accompagnement aux démarches de demandes de permis de conduire, immatriculation de véhicule, pré-demande de carte nationale d’identité (CNI) et passeport en ligne.

Service des finances publiques

Accompagnement dans les différentes déclarations auprès des impôts (déclaration de revenus, déclaration des biens immobiliers…), aide à la connexion à l’espace en ligne, lien avec services des Finances publiques.

Aide à la création d’adresse électronique pour l’identité numérique

Permanences des services de la communauté de communes

Règlement des factures, souscription ou arrêt d’abonnement eau, mise en place de la mensualisation et questions d’ordre technique.

Morestel : Accueil sans rendez-vous, le 1er mardi, 8h30 à 12h

Villemoirieu : Accueil sans rendez-vous, le 3ᵉ jeudi 9h à 12h

Accompagnement dans la demande de logement social, prise de rendez-vous obligatoire à France services.

Et aussi

Point Info Autonomie

Informations et accompagnement pour les demandes relatives aux personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Point relais France Emploi Domicile

Informations et documentation sur l’emploi à domicile entre particuliers, sur le chèque emploi service universel (CESU)…

Agence commerciale cars Région

Vente de titres de transport sur rendez-vous uniquement :

Lundi 8h30 à 12h15, mercredi 8h30 à 12h et 13h30 à 17h, jeudi 08h30 à 12h.