Protéger l’environnement et la biodiversité

Le territoire des Balcons du Dauphiné abrite un réservoir de biodiversité remarquable, reconnu d’importance européenne, mais fragile, de par les nombreuses pressions liées aux activités humaines et le changement climatique. Consciente des enjeux et de sa responsabilité, la communauté de communes a décidé de faire de la préservation de cette biodiversité l’un des 5 enjeux majeurs de son projet de territoire adopté en juillet 2022, affirmant ainsi sa volonté d’œuvrer, aux côtés des partenaires et acteurs locaux, en faveur de la préservation du vivant et des milieux naturels.

Publié le – Mis à jour le

Les orientations de la politique publique

La communauté de communes a adopté les orientations de sa politique publique biodiversité en juillet 2023 avec 4 grands axes d’action :

  • Axe 1 : Protéger et gérer durablement nos ressources naturelles
  • Axe 2 : Améliorer la place du vivant dans les espaces urbains et péri-urbains
  • Axe 3 : Informer, sensibiliser, accompagner et mobiliser les acteurs et usagers locaux
  • Axe 4 : Encourager la transition écologique du modèle agricole

Déclinaison locale de la stratégie nationale pour les aires protégées

En janvier 2021, face au constat d’une érosion sans précédent de la biodiversité, la France a adopté sa stratégie nationale pour les aires protégées, avec un objectif, à l’horizon 2030, de 30% d’aires protégées (protection réglementaire ou par des outils de gestion) sur le territoire national dont 1/3 sous protection forte.

À l’échelle du territoire des Balcons du Dauphiné, la part du territoire intégrée dans des espaces protégés représente actuellement 23% du territoire, dont 2,6% en protection forte. Cette protection est assurée par différents dispositifs tels que : la réserve naturelle nationale du Haut Rhône français sur sa frange nord-est, réserve naturelle régionale des étangs de Mépieu, les espaces naturels sensibles (ENS) départementaux et locaux (21 ENS sur le territoire), arrêtés préfectoraux de protection de biotope ou encore les sites Natura 2000 de l’Isle Crémieu et des Iles du Haut-Rhône.

Par son contexte socio-économique, le territoire des Balcons du Dauphiné est marqué par de fortes pressions sur les milieux naturels et agricoles, et particulièrement sur la biodiversité. Malgré ces pressions anthropiques, il abrite une faune et une flore rare et menacée. La géologie particulière et la mosaïque d’habitats naturels qui le composent sont à l’origine de sa remarquable richesse écologique.

Malgré la pluralité des outils de protection existants, une disparité géographique demeure en matière de connaissances naturalistes et de préservation des aires naturelles sur le territoire des Balcons du Dauphiné.

Face à ces constats et dans la continuité de ses engagements en matière de préservation de la biodiversité, de la ressource en eau et d’adaptation au changement climatique, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné a décidé de réaliser la déclinaison de la stratégie pour les aires protégées sur son territoire (47 communes) et a obtenu en 2023 un soutien financier de France Nation Verte via l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse pour mener ce projet d’envergure.

Après une phase d’état des lieux, cette stratégie locale et le plan d’actions associé seront définis en étroite concertation avec les communes, acteurs du territoire et partenaires institutionnels. Ce projet, qui démarrera à l’automne 2024 pour une durée de 18 mois, contribuera à la mise en place opérationnelle de la stratégie nationale à travers des outils réglementaires, contractuels ou fonciers adaptés aux enjeux du territoire.

Le plan de gestion du castor d’Europe 2022-2031

Après des siècles d’absence, le castor d’Europe est de retour sur notre territoire depuis quelques décennies grâce aux mesures de protection dont il fait l’objet. Cet animal qui suscite la sympathie est avant tout une espèce clé pour les paysages et les milieux aquatiques. Par son mode de vie, cette espèce « ingénieure » améliore le fonctionnement des cours d’eau et rend de nombreux services aux écosystèmes (effet tampon sur les crues, épuration de l’eau, restauration de zones humides et des habitats favorables à la biodiversité…). D’abord localisé sur le Rhône, le castor a aujourd’hui colonisé la plupart de ses affluents et une expansion de l’espèce est observée sur l’ensemble du territoire.

Le castor est une espèce protégée ainsi que son habitat (barrages, terriers, huttes…). Néanmoins, la construction de ses différents ouvrages peut parfois causer des dommages ou problématiques à certaines activités humaines (agriculture, loisir…). Il peut donc s’avérer nécessaire d’intervenir sous certaines conditions strictes fixées par la réglementation. Ces interventions sont gérées à l’échelle régionale par la DDT (Direction départementale des territoires) et la DREAL (Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement).

Afin d’accompagner cette reconquête par le castor, mais aussi de sensibiliser les différents publics et d’anticiper et gérer les potentiels litiges, un plan de gestion a été défini en 2022 sur le territoire en partenariat avec l’association Lo Parvi et avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Pour en savoir plus