L’ABC de la biodiversité

L'Atlas de Biodiversité Communale des Balcons du Dauphiné s’inscrit dans la continuité de l’engagement porté par l’intercommunalité en matière, notamment, de préservation de la biodiversité, de la ressource en eau, de la prise en considération des enjeux climatiques, etc.

Publié le – Mis à jour le

ABC, Quèzaco ?

À l’initiative du ministère de l’Environnement, le programme « Atlas de la Biodiversité communale » a été confié à l’Office Français de la biodiversité (OFB). Un ABC est une démarche communale ou intercommunale visant à acquérir et partager une meilleure connaissance de la biodiversité du territoire concerné afin de faire connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel.

Dans ce contexte, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, lauréate de l’appel à projets « ABC » 2022, a obtenu un soutien financier de l’OFB sur 2 ans pour réaliser l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) de 20 communes. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la continuité de l’engagement porté par l’intercommunalité en matière, notamment, de préservation de la biodiversité, de la ressource en eau, de la prise en considération des enjeux climatiques, etc.

Les objectifs

Trois principaux objectifs composent les ABC qui s’inscrivent dans la politique publique dans laquelle s’engage l’intercommunalité.

Plus spécifiquement, un atlas communal de la biodiversité vise à :

  • Améliorer les connaissances en matière de biodiversité sur le territoire concerné ;
  • Sensibiliser et mobiliser les acteurs et parties prenantes du territoire aux enjeux liés à la biodiversité ;
  • Faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en œuvre des politiques communales ou intercommunales

Des actions concrètes pour la biodiversité

Des inventaires naturalistes afin de mieux cibler les actions de préservation. 

De nombreux naturalistes sillonneront les communes éligibles du territoire pour inventorier la faune et la flore.

Au programme ?

  • Cartographie des habitats,
  • Inventaire de la flore vasculaire et des mousses,
  • Inventaire et suivis des oiseaux (nicheur, hivernants, rapaces nocturnes),
  • Inventaire de différentes espèces telles que libellules, papillons, amphibiens, reptiles, poissons, mammifères et chauves-souris.

Des actions de communication, d’information et de sensibilisation pour impliquer les acteurs locaux et les publics à la protection de l’environnement. 

De multiples actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux seront réalisées auprès de différents publics :

  • scolaires,
  • des conseils municipaux d’enfants,
  • des centres de loisirs,
  • voire des collèges et lycées du territoire.

Aussi, l’intercommunalité s’associe aux acteurs locaux pour proposer également des animations nature grand public, des sorties-nature, des formations auprès des agents techniques des collectivités, etc. afin de faire prendre conscience à chacun des enjeux écologiques, socio-économiques et culturels actuels. Dans cette perspective, des outils de communication seront développés et diffusés sur le territoire.

Des plans d’action et outils techniques d’aide à la décision pour une meilleure prise en compte des enjeux écologiques du territoire. 

La récolte de données naturalistes permettra d’assurer une meilleure prise en compte du patrimoine naturel dans les documents d’urbanisme ou d’aide à la décision concernant l’aménagement du territoire. Ensuite, avec cette étude, un atlas cartographique compilant les données récoltées sera réalisé. Un plan d’action en faveur de la biodiversité sera aussi élaboré. L’ABC aidera à créer des documents pour planifier et accompagner les projets d’aménagement et de restauration des milieux naturels.