Données sur la qualité de l’eau
Publié le – Mis à jour le
Vous pouvez consulter les résultats sur la qualité de l’eau de chaque commune en consultant directement le site internet du ministère chargé de la Santé :
Nationalité française d’un enfant recueilli
Vous avez recueilli un enfant et vous voulez savoir s’il devient automatiquement français ? Nous vous indiquons les règles à connaître selon que l’enfant est recueilli par un Français ou confié à l’Aide sociale à l’enfance (Ase) et les étapes à suivre pour faire la déclaration de nationalité française.
Nationalité française
L’enfant doit être mineur (moins de 18 ans) le jour de la déclaration de nationalité française
L’enfant doit avoir été recueilli sur décision de justice et élevé depuis 3 ans ou plus par un Français ou confié à l’Aide sociale à l’enfance (Ase) depuis 3 ans ou plus
Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le ou les représentants légaux du mineur
Copie intégrale de l’acte de naissance du mineur
Justificatif d’identité du mineur. Par exemple, titre d’identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.
Justificatif de domicile du mineur
Photographie d’identité récente du mineur
Copie de la décision du président du conseil général mettant en œuvre une mesure de protection administrative (accueil du mineur) ou copie certifiée conforme de la décision de justice ordonnant le placement du mineur.
Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le ou les représentants légaux du mineur
Copie intégrale de l’acte de naissance du mineur
Justificatif d’identité du mineur. Par exemple, titre d’identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.
Justificatif de domicile du mineur
Photographie d’identité récente du mineur
Justificatif du recueil en France
Justificatif de résidence en France
Copie intégrale de l’acte de naissance du recueillant
Certificat de nationalité française du recueillant
Justificatif d’identité du recueillant. Par exemple, carte nationale d’identité, passeport français, permis de conduire
Copie certifiée conforme de la décision de délégation d’autorité parentale
Documents à fournir
Les documents à fournir sont les suivants :
En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l’instruction de votre demande.
Les documents à fournir sont les suivants :
En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l’instruction de votre demande.
Consignes sur les documents à fournir
Traduction
Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.
Vous devez fournir l’original de la traduction.
La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d’appel.
La traduction n’est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.
De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint.
Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.
Légalisation ou apostille
Certains documents établis à l’étranger doivent être ou pour être acceptés en France.
Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.
Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité du lieu de domicile du mineur.
Vous pouvez déposer votre dossier ou l’envoyer par courrier.
Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.
Vous devez vous adresser au consulat général de France.
Vous pouvez déposer votre dossier ou l’envoyer par courrier.
Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.
En l’absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée).
La déclaration de nationalité française prend effet à la date à laquelle elle a été faite.
Une copie de la déclaration est adressée au déclarant avec la mention de l’enregistrement.
Savoir si le ministère public peut contester l’enregistrement de la déclaration de nationalité
Le ministère public peut contester l’enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions ne sont pas remplies.
Il peut également contester la déclaration de nationalité en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.
Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée de refus.
Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification;
La notification indique comment faire un recours.
L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.
Le jeune doit être mineur (moins de 18 ans) le jour de la déclaration de nationalité française
Le jeune doit avoir été recueilli sur décision de justice et élevé depuis 3 ans ou plus par un Français ou confié à l’Aide sociale à l’enfance (Ase) depuis 3 ans ou plus
-
Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le jeune de 16 ans ou plus.
Toutefois, la déclaration est datée et signée par le ou les représentants légaux du jeune s’il est sous tutelle ou si un handicap l’empêche d’exprimer sa volonté.
Copie intégrale de l’acte de naissance du mineur
Justificatif d’identité du mineur. Par exemple, titre d’identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.
Justificatif de domicile du mineur
Photographie d’identité récente du mineur
Copie de la décision du président du conseil général mettant en œuvre une mesure de protection administrative (accueil du mineur) ou copie certifiée conforme de la décision de justice ordonnant le placement du mineur.
-
Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le jeune de 16 ans ou plus.
Toutefois, la déclaration est datée et signée par le ou les représentants légaux du jeune s’il est sous tutelle ou si un handicap l’empêche d’exprimer sa volonté.
Copie intégrale de l’acte de naissance du mineur
Justificatif d’identité du mineur. Par exemple, titre d’identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.
Justificatif de domicile du mineur
Photographie d’identité récente du mineur
Justificatif du recueil en France
Justificatif de résidence en France
Copie intégrale de l’acte de naissance du recueillant
Certificat de nationalité française du recueillant
Justificatif d’identité du recueillant. Par exemple, carte nationale d’identité, passeport français, permis de conduire
Documents à fournir
Les documents à fournir sont les suivants :
En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l’instruction de votre demande.
Les documents à fournir sont les suivants :
En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l’instruction de votre demande.
Consignes sur les documents à fournir
Traduction
Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.
Vous devez fournir l’original de la traduction.
La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d’appel.
La traduction n’est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.
De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint.
Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.
Légalisation ou apostille
Certains documents établis à l’étranger doivent être ou pour être acceptés en France.
Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.
Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité de votre domicile.
Vous pouvez déposer votre dossier ou l’envoyer par courrier.
Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.
Vous devez vous adresser au consulat général de France.
Vous pouvez déposer votre dossier ou l’envoyer par courrier.
Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.
En l’absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée).
La déclaration de nationalité française prend effet à la date à laquelle elle a été faite.
Une copie de la déclaration est adressée au déclarant avec la mention de l’enregistrement.
Contestation de l’enregistrement par le ministère public
Le ministère public peut contester l’enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions ne sont pas remplies.
Il peut également contester la déclaration de nationalité en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.
Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée de refus.
Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification;
La notification indique comment faire un recours.
L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.
- Code civil : articles 21-7 à 21-11
Acquisition de la nationalité française à raison de la naissance et de la résidence en France - Code civil : articles 21-12 à 21-14
Déclaration de nationalité pour un enfant recueilli (article 21-12) - Code civil : articles 26 à 26-5
Déclaration de nationalité - Décret n°93-1362 du 30 décembre 1993 relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française
Vous avez besoin de faire vos démarches de raccordement ou de relevé de compteur, rendez-vous sur l’espace usager de la régie des eaux. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la Régie des Eaux à l’adresse regiedeseaux@balconsdudauphine.fr