Les grands travaux

Publié le – Mis à jour le

Depuis 2020, les Balcons du Dauphiné sont compétents en matière d’eau et d’assainissement sur 27 des 47 communes membres – les 20 autres communes étant gérées par des syndicats préexistants.

Limiter les fuites


Le renouvellement des réseaux d’eau potable est une nécessité afin d’avoir des canalisations plus fiables et de maintenir en bon état le patrimoine des équipements du territoire. C’est ainsi que tous les ans, 6 à 7 kilomètres de réseaux sont réparés ou remplacés, ce qui représente une dizaine de chantiers en cours. « Cette opération permet de maitriser l’âge moyen du réseau, explique Boumediene Ghoulam, directeur de la régie des eaux des Balcons du Dauphiné. Ainsi, le renouvellement des canalisations vise à avoir des réseaux plus étanches pour limiter les fuites et ainsi améliorer le rendement* du réseau d’eau potable.

Les élus ont fixé un objectif de rendement à atteindre a minima de l’ordre de 80 %, nous nous en approchons progressivement grâce à l’ensemble de ces travaux. »

D’ailleurs, en parallèle des travaux de renouvellement, des recherches de fuites sont réalisées par les agents de la régie des eaux sur les systèmes de distribution et en différents points. Au regard des grands enjeux liés à l’eau, toutes ces opérations sont indispensables afin de limiter les pertes et permettre une distribution optimale de l’eau potable auprès des habitants.

Renouvellement des compteurs


Les Balcons du Dauphiné mènent également une campagne de renouvellement progressif des compteurs des abonnés (16 000 pour les 27 communes). Chaque année, environ 1 000 compteurs sont renouvelés. Cette opération concourt à avoir des équipements neufs et performants notamment avec une meilleure fiabilité des données et permettant de détecter potentiellement des fuites plus rapidement.

*le rendement mesure le rapport entre le volume d’eau consommé par les abonnés et le volume d’eau potable introduit dans le réseau de
distribution