Mes démarches

Depuis le 31 décembre 2019, la régie des eaux des Balcons du Dauphiné est devenue compétente en matière d’eau et d’assainissement sur 27 des 47 communes membres. Au regard des grands enjeux liés à l’eau et à l’assainissement, les Balcons du Dauphiné s’engagent dans la mise aux normes des systèmes d’assainissement en répondant aux obligations règlementaires environnementales mais aussi au renouvellement des réseaux d’eau potable dans le cadre d’une gestion patrimoniale maitrisée.

Publié le – Mis à jour le

Afin d’établir un devis de création de branchement d’eau potable et/ou de mon raccordement d’eau usée, je complète et retourne à la régie des eaux, le dossier de demande de raccordement avec l’ensemble des pièces demandées.

En cas de départ, j’informe obligatoirement la régie des eaux des balcons du Dauphiné au 04.74.83.83.01 avant de quitter les lieux. J’essaye d’obtenir auprès de mon propriétaire ou de ma régie immobilière, les coordonnées du repreneur de l’abonnement d’eau pour éviter une coupure. Un rendez-vous sera fixé au cours duquel un agent effectuera le relevé de l’index du compteur et fermera l’alimentation en eau (en cas de non communication d’information relative au repreneur de l’abonnement).

Seul l’index relevé par l’agent de la régie sera pris en compte pour solder l’abonnement.

À défaut, le contrat ne pourra pas être résilié tant qu’un nouvel occupant n’aura pas souscrit de contrat à son nom et que le personnel de la régie n’aura pas pu accéder au compteur.

La collectivité ne pourra pas être tenue pour responsable des dégâts causés par des robinets intérieurs laissés ouverts.

En cas d’emménagement dans un logement, j’informe obligatoirement et sans tarder la régie des eaux des balcons du Dauphiné au 04.74.83.83.01. Un rendez-vous sera fixé au cours duquel un agent effectuera le relevé de l’index du compteur permettant l’ouverture de l’alimentation en eau. Je dois également compléter une demande d’abonnement d’eau et la retourner sans délai à la régie des eaux. Je n’oublie pas d’y joindre une copie de ma pièce d’identité. Je complète également le mandat SEPA que je retourne avec mon RIB si je souhaite souscrire à ce mode de paiement. Je m’acquitterai de la facture de frais d’ouverture d’abonnement au plus tard à réception de celle-ci.

Les factures d’eau

plusieurs modes de règlement restent possibles et disponibles. Attention conformément aux directives du trésor public, aucun règlement partiel de facture n’est accepté. Par conséquent, il vous est vivement recommandé de souscrire au service de la mensualisation des factures d’eau afin d’éviter tout éventuel problème de paiement.

  • PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE
    • À la date d’échéance de la facture : demander ou téléchargez le document mandat SEPA et cocher l’option prélèvement ponctuel. Ce document devra être retourné par mail (format PDF exclusivement) ou par courrier à la régie des eaux accompagné de votre RIB
    • Le prélèvement mensuel : demander ou téléchargez le document mandat SEPA et cocher l’option prélèvement récurrent. Ce document devra être retourner par mail (format PDF exclusivement) ou par courrier à la régie des eaux accompagné de votre RIB.

En cas de modification des coordonnées bancaires concernant les prélèvements mis en place, vous devez compléter un nouveau mandat de prélèvement SEPA et de le retourner à la régie avec votre nouveau RIB (par courrier ou par mail).

  • CHÈQUE BANCAIRE OU POSTAL

J’envoie mon règlement par chèque bancaire ou postal à la régie des eaux des balcons du Dauphiné accompagné du talon à détacher au bas de ma facture. Attention, pour ce type de paiement le traitement des chèques peut être assez long du fait que les chèques sont traités par le centre d’encaissement de Rennes.

  • EN ESPÈCE (dans la limite de 300€)

Je me présente pendant les permanences, muni de ma facture. (faire un lien avec les maisons France services)

  • PAR VIREMENT

J’effectue mon virement sur le RIB mentionné sur ma facture en indiquant obligatoirement le nom du titulaire de l’abonnement d’eau ainsi que le numéro d’abonné et/ou de facture.

Les factures travaux

  • CHÈQUE BANCAIRE OU POSTAL

J’envoie mon règlement par chèque bancaire ou postal à la régie des eaux des balcons du Dauphiné . Attention, pour ce type de paiement le traitement des chèques peut être assez long du fait que les chèques sont traités par le centre d’encaissement de Rennes.

  • EN ESPÈCES (dans la limite de 300€)

Je me présente pendant les permanences, muni de ma facture.

  • PAR VIREMENT

J’effectue mon virement sur le RIB mentionné sur ma facture en indiquant obligatoirement le nom du titulaire de l’abonnement d’eau ainsi que le numéro d’abonné et/ou de facture