Chargé(e) de développement économique et des « relations aux entreprises »

Non permanent

Date de publication : 29/07/2024

Date d'expiration : 06/09/2024

Nom de l'entreprise : Communauté de communes des Balcons du Dauphiné

Adresse de l'entreprise : 100 allée des Charmilles - 38510 Arandon-Passins

Téléphone : 0474802330

Description du poste

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique, au service de 47 communes et 78 000 habitants. Cette collectivité, attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité, et dans un esprit de coopération avec les communes.

 

Elle souhaite étoffer ses relations avec les entreprises du territoire, mieux les connaître, mieux les accompagner et coopérer avec elles.

 

Dans ce cadre-là, elle recherche :

 

un(e) chargé(e) de développement économique et des « relations aux entreprises »

à temps complet

CDD de 5 mois (remplacement)

Descriptif de l’emploi :

Au sein du service développement économique, vous aurez pour mission de contribuer à la mise en œuvre des orientations de la communauté de communes en matière de développement économique, d’animer et de suivre le tissu économique du territoire.

 

Avec les autres agents du service, vous mettrez en place les actions permettant de répondre aux ambitions de politiques publiques s’adressant aux entreprises du territoire. Plus spécifiquement, vous interviendrez sur les volets de l’accompagnement au développement des entreprises, de l’animation économique du territoire et des relations entre la collectivité et les entreprises, essentiellement des secteurs industriel, artisanal de production et de services. Vous structurerez et faciliterez les relations entre la communauté de communes et les acteurs économiques. Vous contribuerez à créer une dynamique territoriale dans laquelle les entreprises seront pleinement actrices, au bénéfice de l’ensemble des politiques publiques de la collectivité et pour encourager le développement économique du territoire.

Sous l’autorité de la cheffe du service développement économique, vos missions seront les suivantes :

  • Mettre en place et animer des réseaux d’entreprises et des actions d’animation économique permettant de mettre en lien les entreprises entre elles et avec la collectivité ;
  • Coordonner les relations entre la collectivité et les entreprises, en lien avec les autres politiques publiques, services et élus ;
  • Accompagner les entreprises dans leurs divers besoins (création, développement, innovation, numérique, transition écologique, etc.) en les orientant vers les bons interlocuteurs et dispositifs ;
  • Accompagner la mise en œuvre des actions des partenaires du développement économique (chambres consulaires, plateformes de financement de la création d’entreprise, région, Ageden, etc) ;
  • Alimenter les outils permettant à la collectivité de mieux connaître les acteurs économiques du territoire et de mieux gérer sa relation aux entreprises : centralisation et suivi des contacts, veille sur les actualités des entreprises et collecte de données économiques, en lien avec le système d’information géographique en cours d’élaboration ;
  • Rédaction et envoi de la newsletter à l’attention des entreprises, sous le pilotage du service communication ;
  • Assurer la gestion administrative et financière des missions confiées.

 

Profil des candidats

Profil attendu :

Formation initiale dans les domaines liés au développement local et/ou au développement économique. Expérience professionnelle liée au développement économique souhaitée.

Bonne connaissance des dispositifs d'aides aux entreprises et de l’environnement institutionnel du développement économique.

La connaissance des collectivités et du territoire serait un plus. Capacité d’animation, aisance relationnelle.

Aptitude au travail en équipe, sens de l'écoute, du dialogue et des relations humaines. Dynamisme, esprit d'initiative, rigueur et autonomie.

Polyvalence et capacité d'adaptation.

Sens du service public et de la relation aux entreprises et aux partenaires.

 

Poste de catégorie B ouvert aux contractuels, à temps complet.

Conditions de rémunération : traitement indiciaire selon le cadre d’emploi des rédacteurs (catégorie B)  – RIFSEEP - participation mutuelle et prévoyance – tickets restaurant – adhésion au CNAS.

Renseignements complémentaires auprès d’Andresa Faustino, cheffe du service développement économique : andresa.faustino@balconsdudauphine.fr – 07 77 93 47 42.

Candidature à adresser à :

Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné 100, allée des Charmilles

38510 Arandon-Passins

 

Ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

Date limite des candidatures le 6 septembre 2024.

Poste à pourvoir dès le 14 octobre 2024, jusqu’au 14 mars 2025