Chef(fe) de service des relais petite enfance

Permanent

Date de publication : 19/07/2024

Date d'expiration : 16/08/2024

Nom de l'entreprise : Communauté de communes des Balcons du Dauphiné

Adresse de l'entreprise : 100 allée des Charmilles - 38510 Arandon-Passins

Téléphone : 0474802330

Description du poste

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique, au service de 47 communes et 78 000 habitants. Cette jeune collectivité, attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité, et dans un esprit de coopération avec les communes.

 

La communauté de communes exerce la compétence petite enfance et gère 11 crèches et 3 relais petite enfance (RPE).

 

Suite à une mobilité, elle recrute :

 

un(e) chef(fe) de service des relais petite enfance – référent(e) santé accueil inclusif,

à temps complet,

poste basé sur le site administratif d’Arandon-Passins

 

Descriptif de l’emploi :

Sous la responsabilité de la directrice petite enfance, vos missions principales sont réparties entre :

 

Chef(fe) de service RPE (70%) :

 

  • Coordination des 3 RPE du territoire et management de l’équipe des 9 animatrices,
  • Pilotage des missions renforcées des animatrices : guichet unique, formation, valorisation du métier,
  • Accompagnement de l’équipe afin de garantir la qualité d’accueil auprès des publics ainsi que la qualité de vie au travail des professionnel(les),
  • Pilotage et contrôle des structures afin d’optimiser leur activité,
  • Garantie du respect des réglementations « petite enfance » et des procédures internes, notamment par le biais de visites régulières des structures et de déploiement de questionnaires de satisfaction auprès des usagers,
  • Développement de l’observatoire « petite enfance » et production du rapport annuel d’activité,
  • Référente « guichet unique » : responsable de la commission d’attribution des places et animation de la commission crèches,
  • Elaboration et déploiement du projet éducatif commun,
  • Participation aux projets transversaux de la collectivité et contribution à la mise en œuvre de la politique éducative petite enfance (exemple : déploiement du projet développement durable)

 

Missions de référent(e) santé accueil inclusif pour les directions petite enfance et enfance (30%) :

  • Information, sensibilisation et conseil de la direction en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique,
  • Mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être et au bon développement des enfants ainsi qu’au respect de leurs besoins dans les structures,
  • Présentation et explications aux professionnels chargés de l’encadrement des protocoles,
  • Veille à la mise en place de toutes les mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique ou présentant un problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière,
  • Aide et accompagnement des équipes dans la compréhension et la mise en œuvre de projet d’accueil individualisé élaboré par un médecin traitant en accord avec sa famille,
  • Accompagnement des professionnels pour la mise en œuvre d’actions d’éducation et de promotion de la santé notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans, de santé environnementale,
  • Contribution, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information sur les conduites à tenir,
  • Animation d’un réseau d’acteurs pluriprofessionnels favorisant la mise en place d’un parcours de la famille et de l’enfant à besoins spécifiques.

Profil des candidats

Profil recherché :

  • diplôme : puéricultrice, infirmier(ère),
  • expérience professionnelle significative dans le secteur de la petite enfance et de la santé,
  • qualités relationnelles, sens de l’écoute et du travail en équipe, sens des valeurs humaines et du service public,
  • esprit constructif et dynamique, fédérateur et conciliateur,
  • force de proposition,
  • capacités de communication, d’écoute et de pédagogie,
  • faculté d’adaptation (travail dans l’urgence, prise de décision)
  • discrétion professionnelle,
  • autonomie dans l’organisation du travail

 

 

Vous vous reconnaissez dans ce portrait ?

Postulez en envoyant votre CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné

100 allée des charmilles

38510 Arandon-Passins

 

ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

 

Date limite des candidatures le 16 août 2024.

 

Des renseignements peuvent être pris auprès de de la directrice petite enfance : Céline Girard celine.girard@balconsdudauphine.fr – 06 71 43 08 03.

 

Conditions de rémunération : traitement indiciaire selon grille des infirmiers(ères) ou puéricultrices + RIFSEEP + participation à mutuelle et prévoyance – adhésion au CNAS - tickets restaurant.