Responsable de structure ALSH

Permanent

Date de publication : 29/08/2024

Date d'expiration : 30/09/2024

Nom de l'entreprise : Communauté de communes des Balcons du Dauphiné

Adresse de l'entreprise : 100 allée des Charmilles - 38510 Arandon-Passins

Téléphone : 0474802330

Description du poste

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné exerce la compétence enfance et gère 11 Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) sur l’ensemble de son territoire (47 communes – 78 000 habitants) :

  • L’Isle des enfants d’abord à Crémieu
  • Récré’Amby, à Hières sur Amby
  • Le Charamel, à Frontonas
  • Les Crey’ons de couleurs, à Creys Mépieu
  • Les Mille Potes, à Montalieu Vercieu
  • Les Jallio Romains, à Saint Romain de Jalionas
  • La P’tite patrouille, à Vezeronce curtin
  • Les cho’napans, à Chozeau
  • Le moulin à Corbelin.
  • Les explorateurs à Salagnon
  • Les ptits curieux à Saint Marcel Bel Accueil

Afin de palier à une vacance d’emploi, elle recrute :

 

un(e) responsable de structure ALSH « le moulin » situé à Corbelin

à temps non complet 80% (annualisé)

Sous la responsabilité de la cheffe de service enfance, le responsable de structure ALSH élabore et assure (en concertation avec l’équipe d’animation) la mise en œuvre du projet pédagogique de sa structure en tenant compte du projet de territoire. Il organise et coordonne le bon fonctionnement de la structure. Il est responsable des équipes sur le terrain et également de leur formation (accompagnement) et de l’évaluation de celles-ci.

Missions :

 Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille

  • Garantir la sécurité et le suivi sanitaire et alimentaire des enfants confiés à l’accueil de loisirs ;
  • Participer à la mise en place d’activités en lien avec le projet pédagogique et répondant aux besoins et capacités du public accueilli ;
  • Organiser l’aménagement des locaux et veiller au respect des matériels et locaux utilisés ;
  • Appliquer la réglementation relative aux accueils collectifs pour mineurs et veiller à son application par les équipes

 Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’accueil de loisirs

  • Participer à la construction du budget de son accueil de loisirs et respecter le budget alloué ;
  • Suivre les devis et les factures, effectuer les commandes, réserver les activités ;
  • Réaliser les procédures administratives relatives à l’accueil de loisirs ;
  • Accompagner le pilotage du contrat enfance jeunesse ;
  • Assurer une veille réglementaire et sa mise en application

Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique

  • Concevoir, appliquer, suivre et évaluer le projet éducatif et pédagogique du service ;
  • Participer à l’élaboration des documents communs au service (projet de service, règlements…) ;
  • Organiser et coordonner l’ensemble des activités de l’équipe ;

Piloter l’équipe d’animation

  • Organiser le travail et les activités des équipes d’animation ;
  • Organiser et animer les réunions de service ;
  • Participer au processus de recrutement

Gérer les relations partenariales

  • Assurer le lien avec la commune, participer aux réunions partenariales ;
  • Contribuer à faire connaitre la politique de la collectivité auprès des agents et des partenaires ;
  • Favoriser le travail en transversalité avec les services

Profil des candidats

Profil attendu :

Vous êtes titulaire du BAFD ou BPJEPS

Vous bénéficiez de connaissances sur la réglementation en matière d’accueil collectif de mineurs, d’hygiène et de sécurité.

Vous disposez de compétences managériales et de qualités relationnelles.

Vous disposez de compétences administratives et informatiques (logiciels métiers : Domino, esedit, TAM)

Vous savez travailler en équipe et avez le sens du service public.

Vous êtes autonome, dynamique, rigoureux et organisé.

 

 

Candidature à adresser à :

 

Monsieur le Président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné

100 allée des charmilles

38510 Arandon-Passins

 

ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

 

Date limite des candidatures le 29/09/2024.

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou, par recrutement direct.

Cadre d’emplois des adjoints d’animation.

Conditions de rémunération : traitement indiciaire + IFSE+ participation à mutuelle et prévoyance – adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).

Temps de travail : 28h annualisées réparties les mercredis et vacances scolaires puis, en période hors vacances scolaires : journées de préparation et de réunion les autres jours (y compris le samedi avant les vacances).

Des renseignements peuvent être pris auprès de de la cheffe de service : Justine Pontal justine.pontal@balconsdudauphine.fr – 06 24 95 37 52.